Portrait Fabienne Dalphin Baucheron                       Couv Jouez avec l'énergie des couleurs

 

Fabienne Dalphin Baucheron est coach, conférencière et auteure. Cette ancienne mannequin, comédienne et maquilleuse de cinéma utilise depuis 18 ans son expérience, son savoir-faire et son intuition pour accompagner les personnes qui veulent retrouver de l’estime de soi et se sentir mieux dans leur peau.

 

Pour découvrir ses différentes activités :

https://www.elegancecouleursharmonie.fr

 

Son nouveau livre « Jouez avec l’énergie des couleurs pour vous épanouir jour après jour » est paru aux éditions Guy Trédaniel :

http://www.editions-tredaniel.com/fabienne-dalphin-baucheron-auteur-3960.html

 

 

Fabienne Dalphin Baucheron est mon invitée des « Rencontres lumineuses ». Les couleurs seront mises à l’honneur tout le mois de janvier, une jolie façon d’illuminer cette nouvelle année 2019. Chaque lundi, vous découvrirez une partie de notre échange téléphonique. Je la remercie de sa confiance et de ce moment de partage coloré.

 

 

Vous êtes coach, experte et conférencière. Vous associez différents outils : le coaching en image, les Fleurs de Bach, l’olfactothérapie et la lithothérapie pour accompagner vos clients. Votre dernier livre « Jouez avec l’énergie des couleurs pour vous épanouir jour après jour » est paru aux éditions Guy Trédaniel. Pouvez-vous nous le présenter ?

C’est un livre pratico-pratique qui permet d’utiliser l’énergie des couleurs au quotidien en partant d’un jeu de cartes que l’on peut l’utiliser tous les jours. Une fois la première carte tirée qui correspond à notre besoin du jour, on découvre dans le dossier correspondant à cette couleur –entre 10 et 14 pages pour chaque dossier – les conseils pour s’entourer de son énergie grâce à nos cinq sens. S’entourer de l’énergie des couleurs, c’est comprendre que leur énergie est partout autour de nous. À travers les 5 sens, le jeu de cartes nous ouvre le champ des possibles. On va trouver la symbolique de la couleur puis la phrase clé qui est un mantra, une phrase formulée au présent et toujours positive. Je crois à la force des mots et des pensées. S’entourer aussi de l’énergie des couleurs grâce aux vêtements, au maquillage, à la décoration intérieure, aux huiles essentielles, à la musique mais aussi connaitre l’aspect énergétique de la couleur permet d’en comprendre son message et d’aller plus loin dans le cheminement personnel. J’ai la conviction que l’on peut diriger et orienter sa vie d’une manière positive à travers nos cinq sens. On choisit une carte en laissant le « hasard » faire les choses. Je souris car personnellement je ne crois pas au hasard.

 

Moi non plus. On peut dire en écoutant notre intuition par exemple…

Jouer avec les couleurs oblige le mental à se poser car il ne contrôle plus rien. Je trouve ça très bien parce qu’on en a tous et toutes besoin, de temps en temps, de trouver le bouton « off ». Lorsque les cartes sont retournées sur la table et donc toutes identiques, c’est notre intuition qui prend effectivement le relais, puisque le mental est en repos forcé. C’est elle qui nous fait tendre la main vers une carte qui nous attire. Il y a « quelque chose » qui nous attire vers elle et on la choisit.

 

Comment est née cette idée de faire un livre qui réunit autant d’outils liés aux couleurs ?

Depuis toute petite j’adore les couleurs.

 

J’ai lu que vous dessiniez…

Oui mais sans jamais savoir dessiner. Je faisais plein de fleurs, des mandalas. Je me revois toute petite, j’étais nerveuse et ça me calmait beaucoup. Je me suis toujours entourée des couleurs même dans mes vêtements. Dans la première partie de ma vie, j’ai travaillé dans le milieu du spectacle. Tous les métiers que j’ai faits étaient liés à l’énergie de la couleur. Je m’en suis rendu compte bien après. Il y a 18 ans, quand j’ai voulu changer de voie, créer autre chose, j’ai découvert le métier de coach en image qui en était aux balbutiements. À nouveau, je mettais en valeur des hommes et des femmes, qui venaient me voir, à travers les tissus, formes, matières de vêtements, mais aussi le maquillage le plus approprié en respectant leur personnalité profonde. En découvrant les couleurs qui leur vont, elles se découvrent elles-mêmes et apprennent à se mettre en valeur. Encore une fois l’énergie des couleurs revenait. Je me suis dit que c’était mon truc. Ensuite j’ai découvert les Fleurs de Bach, toutes en couleurs elles aussi, et leurs énergies vibratoires pour accompagner les émotions. Puis vint l’olfactothérapie avec des parfums liés à l’énergie de la couleur et composés de synergie d’huiles essentielles qui réharmonisent le corps et l’esprit. C’est pendant ces formations que j’ai découvert les pierres, toutes naturellement colorées. Je ne sais comment vous l’expliquez mais je sentais qu’un jour j’écrirais un livre sur les couleurs. C’était une évidence, je ne savais pas comment j’allais m’y prendre. Je ne pensais pas que Guy Trédaniel serait mon éditeur et j’en suis ravie aujourd’hui.

Au moment de l’écriture de ce livre, ce que je souhaitais c’était mettre en avant un panel large d’outils à travers chaque couleur. C’est ça qui me plaisait. Proposer quelque chose de large et d’original.

 

Vous avez mis combien de temps pour l’écrire ?

J’ai mis huit mois. J’aime bien prendre mon temps. Je suis plutôt perfectionniste, je préfère attendre et présenter un résultat qui me convient.

 

Ce que vous me disiez avant qu’on démarre cet entretien c’est que vous avez pris beaucoup de plaisir à l’écrire…

Oui vraiment.

 

Ça vous a mis en joie ?

Tout à fait. Rien que d’en parler, je souris. Et je me disais que si j’avais tant de plaisir à l’écrire, c’était bon signe pour la suite ! Ce qui me motivait.

 

 

 

Découvrez la suite lundi prochain…

 

 

Inscription à la newsletter




Merci de compléter toutes les mentions obligatoires

Valérie Motté

"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA

Copyright : Valérie Motté

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn