Lomig Guillo

 

 

Lomig Guillo est rédacteur en chef du magazine Management. Il est également auteur. Son premier livre « Les secrets du Mont-Saint-Michel » paru aux éditions Prisma a obtenu la Mention Spéciale du jury du Prix Du Guesclin.

http://www.editions-prisma.com/catalogue/livre/litterature-generale/essais-et-documents/les-secrets-du-mont-saint-michel

 

La biographie qu’il a écrite sur Pascal Obispo vient de paraître aux éditions Prisma.

http://www.editions-prisma.com/catalogue/livre/litterature-generale/essais-et-documents/pascal-obispo

 

 

Lomig Guillo, que je connais depuis plus de vingt ans et avec lequel j’ai travaillé, est mon invité des « Rencontres féeriques ». Chaque jour de la semaine, découvrez une partie de son entretien. Je le remercie de sa confiance, de sa simplicité et de sa fidélité.

 

 

On va arriver à la partie féerique de cet entretien. Ces derniers temps, on parle beaucoup du bonheur. Il représente quoi pour toi ?

C’est vrai qu’on parle beaucoup du bonheur. Dans le magazine pour lequel je travaille, on a beaucoup parlé du bonheur au travail. C’est bizarre parce qu’on ne vient pas forcément au travail pour être heureux même si on peut être tout à fait heureux dans son travail mais ce n’est pas une obligation non plus. Le bonheur c’est une quête permanente et parfois un peu vaine parce que souvent on cherche un bonheur qui n’est pas le sien. On cherche à coller à une image du bonheur, on cherche le bonheur via des choses qui sont des symboles du bonheur ou des béquilles du bonheur. Souvent on en oublie qu’il y a plein de petits bonheurs partout au quotidien, il faut savoir les voir et en profiter plutôt que de chercher un truc trop gros ou trop idéalisé ou trop inaccessible. C’est aussi un travail quasi quotidien d’essayer d’être heureux et d’essayer de prendre les choses avec bonheur et légèreté.

 

Si tu avais une recette du bonheur à partager…

Avancer sans se laisser polluer par ce que tu as fait ou vécu ou ce que l’on t’a fait auparavant. Chaque journée est une nouvelle page blanche. Il faut avancer, progresser.

 

Mes amies les jolies fées ont un message à te délivrer. Acceptes-tu ?

Oui bien sûr.

 

Comme tu n’es pas face à moi, je vais te demander de me donner un chiffre entre 1 et 12.

Le 6.

                      

Copyright : Illustrations Laure Phelipon/éditions Jouvence – Coffret Conseils de fées et potions magiques de Valérie Motté

 

C’est drôle, c’est ce que l’on vient de dire.

C’est ce que je te disais. Ça résume bien. Ne pas se laisser polluer par les choses extérieures.

 

Si tu avais une baguette magique, à quoi te servirait-elle ?

Je ne vais pas gâcher la baguette magique à demander la maison de mes rêves et ne plus travailler. Si tu as une baguette magique c’est un truc un peu incroyable, tu fais un truc pour tout le monde, genre éradiquer une maladie qui frappe plein de gens.

 

Je te remercie de ta confiance, de ta simplicité et de ton authenticité. La gratitude est-ce une chose importante à tes yeux ? Tu es plutôt pudique ?

Oui je suis plutôt pudique. Je disais qu’on est tous à la recherche de signes de reconnaissance, de montrer de l’attention à l’autre. C’est vrai que, parfois, pris par le rythme des journées, je peux manquer un peu d’attention au quotidien. Or c’est important de prendre le temps de faire attention aux petits détails et de renvoyer soi-même de l’attention aux autres ou en tout cas de montrer que tu les as vus, que tu les vois et que tu fais attention à eux et qu’ils comptent pour toi.

 

Retrouvez les articles précédents :

http://valeriemotte.com/lomig-guillo-1-5/

http://valeriemotte.com/lomig-guillo-2-5/

http://valeriemotte.com/lomig-guillo-3-5/

http://valeriemotte.com/lomig-guillo-4-5/

 

Inscription à la newsletter




Merci de compléter toutes les mentions obligatoires

Valérie Motté

"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA

Copyright : Valérie Motté