Patrick DROUOT est physicien, diplômé de Columbia University New York, spécialiste mondialement reconnu de l’étude et de l’avancement des sciences cognitives, de l’expérimentation des états d’expansion de conscience et des thérapies quantiques. Il a développé une synthèse entre les nouvelles découvertes de la physique post – quantique et les grandes traditions de l’humanité. Il enseigne en France, Russie, Brésil, États-Unis et Europe. Accompagnant de milliers d’individus d’une vingtaine de nationalités, il a écrit 9 ouvrages dont « Nous sommes tous immortels », « La révolution de la pensée intégrale » éditions Dangles. Ses ouvrages ont été traduits en 8 langues et publiés à plus d’un million et demi d’exemplaires. Son dernier livre « Le guide pratique de la cohérence cardiaque » co-écrit avec Marie Borrel est paru aux éditions Guy Trédaniel.

http://www.editions-tredaniel.com/le-guide-pratique-de-la-coherence-cardiaque-cd-p-7301.html

 

Pour découvrir l’univers de Patrick Drouot :

www.drouotp.com

 

 

Patrick Drouot est mon invité des « Rencontres lumineuses » d’avril. Chaque lundi, je vous partagerai une partie de son interview. Il nous parlera de la cohérence cardiaque thème de ce mois-ci. Nous avons échangé par mail. En lisant son livre, j’étais heureuse de constater qu’un scientifique partageait ce que mes amies les fées saupoudrent au quotidien, la joie, la créativité, la gratitude, l’amour…

 

 

 

Bonjour, pouvez-vous nous présenter la cohérence cardiaque ?

Saint-Exupéry dans « Le petit prince » donne ce conseil par la bouche du renard : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ». Le monde doit être regardé avec le cœur et non pas seulement avec notre cerveau gauche. Il nous faut réinventer la réalité. Les mots que nous avons mis entre nous et les choses nous ont rendu aveugles. Pour permettre l’émergence de notre monde intérieur, il faut comme disait Rimbaud à son époque devenir voyant. En devenant « cardio-cohérent », nous pouvons cultiver notre jardin intérieur et trouver quelque part racine en ce monde extérieur. Il faut prendre le temps de côtoyer le rayonnement émis par notre cœur pour comprendre sa préciosité. Car c’est notre cœur qui donne un sens à notre existence et non seulement nos émotions.

Notre cœur va beaucoup plus loin que notre cerveau, par-delà nos réactions physiques et nos émotions. Il est l’artisan de notre équilibre physique et mental, de notre calme intérieur, de notre bien-être, de notre efficacité intellectuelle et même de l’évolution positive de notre existence. Donc remettons notre cœur à sa juste place car c’est lui qui envoie des informations fondamentales et pas seulement mécaniques à notre corps tout entier pour s’adapter à n’importe quelle situation. Ce que je propose à travers les techniques de cohérence cardiaque c’est de réveiller l’intelligence de notre cœur.

 

 

Historique de la cohérence cardiaque 

Vers la fin des années 70, deux neurophysiologistes américains, John et Béatrice Lacey ont  réalisé un certain nombre de découvertes sur le cœur :

  • L’intelligence du cœur 

Votre cœur possède sa propre intelligence.  Ce petit organe d’à peine 300 grammes est indispensable à la vie. Mais son rôle ne se limite pas à cette fonction de pompe. Il dispose de sa propre petite centrale électrique et de son propre réseau neuronal. Il possède sa propre intelligence et possède un réseau de neurones qui communique avec le cerveau supérieur, le néocortex. Ce cerveau cardiaque pense, réfléchit, mémorise et prend des décisions qui sont indépendantes du néocortex.

Lorsque le cerveau envoie des informations vers le cœur, celui-ci ne suit pas toujours. Mais lorsque le cœur envoie des infos vers le cerveau, le cerveau suit les informations du cœur. Résumons : Le cœur n’obéit pas toujours au cerveau, c’est le cœur qui commande et le cerveau suit. 

Notre cœur, c’est le Boss !

 

  • Le Taux de variabilité cardiaque 

Notre cœur bat sans cesse mais de manière irrégulière. Son rythme change en permanence sous l’impulsion du système nerveux autonome. L’amplitude de ces modifications correspond à ce que l’on appelle le « taux de variabilité cardiaque ». C’est une mesure non invasive de l’architecture mentale et émotionnelle d’un individu. C’est un « langage », une sorte de code Morse que le cœur envoie vers le cerveau et affecte la capacité du cerveau à gérer les informations, prendre des décisions, solutionner des problèmes, expérimenter et se déployer d’une manière créatrice.

 

  • Le rayonnement de votre cœur – Les champs cardio-électromagnétiques

J’aime bien prendre l’exemple des pendules. Si elles sont plusieurs côte à côte, toutes se calent sur le rythme de la plus grosse. Le cœur est cette grosse horloge qui embarque nos « horloges corporelles».

Nos « horloges» corporelles » ce sont nos sept cerveaux, sept zones pourvues de neurones : le cœur, donc, le cerveau gauche et le cerveau droit, le cerveau olfactif (une partie primitive de notre cerveau liée aux émotions), le plexus solaire, les intestins et la peau. En se contractant, le cœur envoie des signaux électriques et génère ainsi un champ électromagnétique, une sorte de radiation qui baigne l’intérieur du corps et émet également jusqu’à 2,50 mètres à l’extérieur. Rien de mystique là-dedans, cela se mesure avec des appareils sophistiqués. Lorsque le cœur et son champ électromagnétique sont en cohérence, l’ensemble des «horloges» corporelles se synchronisent sur cette sorte de «fréquence radio». Le cœur est le plus important oscillateur biologique du système corporel. Toutes les horloges bio-corporelles et les sept cerveaux fonctionnent en synchronisme avec les rythmes cardiaques. On parle à ce moment là de cohérence neuro-cardiovasculaire.

La mise en cohérence cardiovasculaire a d’innombrables effets bénéfiques. L’activité intellectuelle et émotionnelle gagne en qualité et en intensité. Le fonctionnement global de l’organisme s’améliore. Le niveau de stress s’abaisse. La créativité se libère… Même la santé en bénéficie, puisque chacune de nos cellules baigne dans ce champ électromagnétique dont la mise en cohérence améliore le fonctionnement.

 

 

Quand et comment l’avez-vous découverte ?

J’ai vécu douze ans aux Etats-Unis principalement à New York et j’avais entendu parler de cohérence cardiaque (heart coherence technique) vers 1995 par le philosophe des sciences Ken Wilber, mais je n’avais pas réalisé la portée ni l’intérêt de la chose à l’époque. Puis, j’ai vécu avec mon épouse sept ans au Brésil à Rio de Janeiro et c’est en 1998 que j’ai à nouveau entendu parler de cette nouvelle méthode par des coachs brésiliens qui revenaient des États-Unis. L’aventure de la « cardio-conscience » a réellement commencé pour moi en 2003 car à l’époque j’avais traversé une période de réflexion sur l’état de notre monde actuel…

Je réalisais que nous vivions dans un monde de plus en plus complexe, intégrant un nombre de données de plus en plus important. Nos structures mentales elles-mêmes devenaient plus complexes. Une autre question se posait alors : pouvions-nous, avec les seuls moyens de notre pensée consciente et de notre cerveau cognitif, appréhender une telle complexité ? Bien sûr que non !  À moins que nous soyons capables d’inventer une nouvelle manière de penser, différente, faisant intervenir non seulement nos processus cognitifs habituels, mais aussi d’autres procédés. Une manière de penser qui transcende les limites couramment admises de nos connexions neuronales.

Il me fallait oublier les qualités couramment vantées par la pensée rationnelle et scientifique, le creuset dans lequel j’avais été forgé : pragmatisme, vitesse, raison, logique… Il me fallait trouver en moi d’autres ressources : persévérance, lenteur, curiosité, souplesse, improvisation, lâcher-prise. Des qualités développées par les peuples de jadis et qui ont survécu d’une manière souterraine à travers les âges. J’étais prêt à entamer un nouveau palier de conscience de ma vie : l’immense univers de l’intelligence du cœur.

En 2005, j’ai créé un son de restructuration neuro-cardiovasculaire que j’ai appelé Cardiosmose®. Ce son reproduit fidèlement le signal d’un cœur en cohérence. Il ressemble à des bols tibétains, mais c’est un son électronique : c’est le chant que notre cœur fait dans notre poitrine. Après 18 mois de recherches, lorsque je l’ai entendu pour la première fois, une émotion intense m’a étreint : pour la première fois, mon cœur me parlait et je l’entendais.

Cardiosmose® est déposé à la SACEM et protégé par l’INPI. À l’heure actuelle, au-delà de 100 000 personnes d’une quinzaine de nationalités utilisent ce son. En 2015, lors d’une interview dans La Vanguardia, principal quotidien espagnol, Cardiosmose® a été nommé : la melodía que emite el corazón es preciosa : la mélodie que le cœur émet est précieuse.

 

 

À qui s’adresse-t-elle ? Tout le monde ?

Si vous souhaitez cultiver joie et bonheur pour en faire des chemins d’ouverture et d’évolution dans votre existence. Si vous souhaitez tester l’extraordinaire diversité des expériences de la vie : l’émergence de la gaieté, le sentiment d’allégresse, la joie que procure la beauté, l’enrichissement de l’imaginaire, l’éveil de l’intuition, l’épanouissement de l’amour… Alors, la cohérence cardiaque et son extension la cardio-méditation est pour vous ! Ces nouvelles philosophies de vie représentent autant de voies menant à la découverte progressive de ce qui constitue votre être profond. 

 

 

Quand et comment la pratiquer ?

Je propose deux guidances de cardio-méditation avec les conseils pratiques dans la partie  « Avez vous un exercice à nous proposer ? » de l’interview.

(à découvrir dans la 4ème partie)

 

 

Que préconisez-vous ? Plusieurs fois par jour ? La durée ?

Tout dépend. Au début on peut faire des sessions de 15 à 30 minutes. J’ai créé à ce sujet quatre CDs appelés « L’intelligence du cœur » qui proposent des exercices d’une demi-heure. Chaque CD comporte deux pistes. On peut aussi utiliser le CD de démonstration inclus dans mon dernier livre « Le guide pratique de la cohérence cardiaque ». Sa durée est d’environ 15 minutes avec une douzaine de minutes de son pur et sans intervention de ma part.

Selon votre souhait, et une fois que votre cœur a enregistré le son, vous pouvez-vous limiter à une durée de 5 à 10 minutes. Les cardio-méditants entraînés peuvent l’utiliser n’importe où, dans n’importe quelles conditions même les yeux ouverts durant une réunion de travail avec d’autres collègues et en quelques dizaines de secondes. Les personnes qui souhaitent améliorer leurs conditions physiques doivent néanmoins pratiquer la cohérence cardiaque tous les jours jusqu’à ce que le bien-être refasse son apparition. 

 

 

Si une personne a des problèmes cardiaques, peut-elle la pratiquer ?

Après une quinzaine d’années d’expérience dans la pratique de la cardio-méditation, il n’y a pas réellement de contre-indication car la pratique est utilisée même par des personnes qui ont eu des triple pontages cardiaques ou après une opération chirurgicale dans le but d’accélération de cicatrisation cellulaire et tissulaire. 

À notre connaissance et au travers des retours d’innombrables personnes qui pratiquent la cohérence cardiaque sous une forme ou sous une autre, cette méthode ne semble pas présenter de restriction particulière. Toutefois, les exercices de cohérence cardiaque ne remplacent pas les soins habituels en cas de troubles chroniques ou de pathologies aiguës et ne vous dispense pas d’une consultation médicale. Ils ne pourront pas remplacer des suivis de santé autorisés et les recommandations médicales. Cependant, ils constituent une aide supplémentaire à l’équilibre intérieur.

 

 

Y a-t-il des précautions à prendre ?

Comme toute pratique, et si pour une raison ou une autre, vous ressentiez un dérangement quelconque, cessez cette pratique. Toutefois, ces cas sont excessivement rares.

 

 

Les enfants peuvent-ils en faire ?

Nous avons observé des améliorations notables du sommeil chez des enfants ainsi qu’un calme et une écoute améliorée.

 

 

Découvrez la suite lundi prochain…

 

Valérie Motté

"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA

Copyright : Valérie Motté

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram