Pour tout ce que la vie nous donne

Pour tout ce que la vie nous donne

Éditions PYGMALION (2016)

Acheter le livre

L’auteure relate son cheminement spirituel, débuté après avoir perdu son petit frère de 4 ans puis son père.

 

« Aimer la vie et ce qu’elle nous enseigne. Nous traversons actuellement une période de grandes transformations énergétiques qui bousculent le monde entier. Certains s’interrogent sur ce chaos et sont effrayés ; d’autres ressentent le besoin de se recentrer sur l’essentiel et sont en quête de vérité. Au final, la majorité d’entre nous aspire à la paix, au respect et à l’équité. Les drames familiaux qui m’ont touchée ont révélé ma médiumnité et mon cheminement m’a conduite à développer ma spiritualité et à écouter mon coeur. Je suis infiniment reconnaissante pour chacun de ces instants expérimentés, pour la confiance que le monde invisible et ses messagers m’ont accordée, pour ce caractère qui m’offre cette conscience de la préciosité de la vie et de ses charmes si nombreux. J’ai souhaité partager avec vous mon parcours pour, peut-être, donner envie à quelques-uns d’entre vous d’envisager la vie différemment. Pour témoigner qu’il est toujours possible de voir la lumière dans l’obscurité. »

CRITIQUES

Valérie Motté nous délivre ici un témoignage poignant sur sa vie, les deuils auxquels elle a dû faire face, son parcours, son message. Bien plus qu’un roman sur ses choix et difficultés, il s’agit également d’un message d’espoir. La tristesse est présente mais également de grands sourires.
Dans ce livre-ci, nous découvrons Valérie Motté à l’âge enfant, adolescent et adulte. Elle m’a touché, sincèrement. Dès les premières pages, j’ai senti que l’auteure avait un amour incontesté en elle. J’ai vite éprouvé de la sympathie pour elle et son coeur généreux.
Dans un premier temps, l’auteure nous parle de son enfance, ses problèmes et le deuil de deux membres de sa famille. Elle nous transmet sa douleur mais surtout sa bienveillance. Cette partie-ci est très émouvante. Par la suite, elle nous parle de ses projets et son avenir face à ces drames. Elle nous livre son parcours tant professionnel que psychique. Rien n’arrête cette femme, la détermination est présente. Pour finir cette lecture, une partie sur son chemin spirituel est abordé.
De la première à la dernière page, Valérie Motté écrit avec son coeur. Amoureuse des sentiments, j’ai versé quelques larmes en lisant ses magnifiques mots. Douceur, tendresse, générosité sont les termes exacts pour qualifier ce témoignage. En effet, l’auteure ne s’apitoie pas sur son sort, elle préfère avancer et nous envoyer un message positif. J’ai aimé cette lecture. Il s’agit d’un magnifique témoignage, autant triste que beau. Jamais Valérie Motté ne s’est laissée abattre et elle a voulu faire de cette souffrance une aide pour les autres. Une femme d’une telle bonté mérite d’être lu. Non seulement toutes mes émotions se sont mis à fuser mais ce livre m’a fait réfléchir sur énormément de choses. J’admire cette femme. Un beau message d’espoir et de générosité et retenir. Merci pour ces moments de réflexion et de larmes, de peine ou de bonheur soient-elles.

La demoiselle aux cerfs

Posté sur www.babelio.com

Tout d’abord, je tiens à remercier Babelio pour sa masse critique qui m’a permis de remporter ce livre et aussi les éditions Pygmalion pour me l’avoir envoyé. J’ai été séduite premièrement par le titre et la couverture du livre ensuite par la quatrième de couverture et parce que c’est un témoignage , j’aime beaucoup de genre de livres. J’ai été agréablement surprise par ce livre, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de témoignage.
En effet, dans ce livre Valérie va donc nous livrer ses peines avec la mort de son petit frère d’une grave maladie et ensuite de son père. Sa vision de la vie va changer, elle va se lancer durant quelques années corps et âme dans l’association qu’elle a crée afin de construire des Maisons pour Parents. Ce livre est aussi une manière de nous montrer son chemin spirituel vers une vie meilleure.
Ce livre se lit très vite déjà parce qu’il est assez court et surtout parce que l’on est captivé par son histoire. J’ai été ému par son témoignage et par son combat. Les chapitres sont courts et chaque partie est une évolution de sa vie. J’ai trouvé l’écriture légère malgré le contenu très émouvant. En effet, la première partie est consacrée à la maladie de son petit frère, son combat et enfin comment cette maladie l’a emporté. Dès le début, on est vraiment touché par ce qu’elle va nous raconter. Et surtout par le lien qui va l’unir avec son frère même après sa mort.
Pour moi, c’est une belle découverte parce que je ne connaissais pas du tout l’association qu’elle a crée mais je crois que je devais être trop petite pour ça. C’est magnifique de voir l’engouement des chansons et le volontariat face à une bonne cause. C’est une très belle initiative de sa part. Après dans la résumé, on nous parle de son cheminement spirituel mais je trouve que cet aspect dans le livre n’est abordé que dans la toute dernière partie. Pour moi, le résumé que j’ai trouvé sur Livraddict n’est pas vraiment le reflet du livre et heureusement la quatrième de couverture est beaucoup mieux. Je recommande fortement ce livre à toutes les personnes qui aiment les témoignage dans ce genre là. Apparemment, l’auteur a écrit d’autres livres mais je ne connais pas du tout.

Les lectures de steph

Posté sur www.babelio.com

Ce qui m’a en premier attiré chez ce roman, c’est sa magnifique couverture qui est à mon sens en parfait raccord avec le thème très spirituel de l’oeuvre.
En débutant ce roman, je m’attendais à lire un roman spirituel et autobiographie, mais j’étais à mille lieues de m’imaginer l’intensité de ce témoignage. L’auteur nous conte dans un premier temps l’événement le plus tragique de son enfance, la mort de son frère. J’ai été très ému tout le long des premières pages, car nous savons comment va finir l’histoire, pourtant l’auteur nous maintient émotionnellement tout le long de l’épreuve.
J’ai adoré cette sensibilité omniprésente dans le roman, l’auteur doit sûrement être très empathique pour parvenir à nous faire ressentir tant d’émotions.
J’ai également beaucoup apprécié la réflexion très poussée et très spirituelle de l’auteur. Elle analyse tous les événements survenus dans sa vie et parvient à les prendre d’un oeil nouveau. Elle nous apprend à toujours interpréter les signes, que rien n’est dû au hasard.
Nous avons bon nombre de leçons à apprendre, et même si la vie peut être cruelle, même si nous avons souvent l’impression qu’elle s’acharne sur nous, l’auteur démontre que la vie a, au contraire toujours un message pour nous, libre à nous de l’écouter.
❀ Pour conclure ❀
Je donne à ce roman la note de 18.5/20 car ce fut un vrai coup de coeur. J’ai aimé la sensibilité omniprésente et cette forme d’argumentation nous poussant à apprendre de nos peines.

Une étoile réveuse

Posté sur www.babelio.com

Fantastique ! enfin un livre « gai » et qui donne la pêche, malgré les sujets abordés. Valérie Motté nous entraine, nous fait monter les larmes aux yeux, nous « ravigote » et surtout nous livre un passionnant témoignage riche d’enseignement (même si la partie spirituelle et féerique ne m’a pas vraiment touchée). A conseiller à tous en cette période troublée, pour retrouver de l’énergie et de la bienveillance. Bravo et merci

Domanna

Posté sur Amazon / Achat vérifié

Un ouvrage plein de bienveillance et d’amour !
L’auteur partage avec nous toute son énergie et son besoin, au delà de l’envie, d’améliorer le quotidien des enfants touchés par la maladie….ou comment transformer l’immense vide et tristesse que nous inflige la perte d’un être cher, en tourbillon d’amour et de partage pour le bien-être des familles ✨

Client d’Amazon

Posté sur Amazon / Achat vérifié

Une vrai petite perle. Récit rempli d’émotions:on passe des larmes au sourire,on reste captivé par ce parcours de vie atypique qui force le respect.on est emporté par la fluidité d’écriture à la fois poétique,simple avec de belles métaphores,faisant passer les émotions…

Christelle L.

Posté sur Fnac.com

Le livre qui fait du bien ! Une première partie de livre où l’on partage la vie pleine d’obstacles de l’auteure dont la perte d’un petit frère qui devient le fer de lance de sa vie, puis une seconde partie qui fait vibrer l’âme et l’esprit pour convertir les obstacles de la vie en éléments constructifs pour sa vie, se forger et mieux apprécier chaque instant que nous procure la vie. Bravo l’Artiste ! Mille merci pour le bien être qu’il m’a procuré et qu’il procurera à ses lecteurs. Namasté (je vous salue en culture hindou comme nous l’apprend la fin du livre).

Philippe D.

Posté sur Fnac.com

Valérie Motté

"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA

Copyright : Valérie Motté