Crédit photo : Elsa Martin
J’adore ce moment. Mes petites fées ont un message à te délivrer. Acceptes-tu ?
Oui bien sûr.
Choisis une carte.
copyright : Illustrations Laure Phelipon/éditions Jouvence – Coffret Conseils de fées et potions magiques de Valérie Motté
C’est fou, on est à la veille de Kippour ( le grand pardon ).
Justement on n’a pas parlé du pardon. Que représente-t-il pour toi ?
Le pardon, c’est accepter que chaque personne soit différente, accepter de ne pas plaire à tout le monde. Te dire que chaque personne est différente et l’aimer. Accepter de faire les choses pour faire du bien sans rien attendre en retour, ce n’est pas toujours évident mais ça fait partie du pardon. Le pardon c’est contrôler un peu sa vie, ça rend heureux et serein.
Si tu avais une baguette magique, à quoi te servirait-elle ?
Franchement, aujourd’hui si vraiment j’avais une baguette magique, je serais très égoïste, je ne vais penser qu’à moi car c’est pour moi la baguette magique non ? Je l’utiliserais pour pouvoir partager ma musique avec le monde entier. L’argent ça va ça vient, est-ce que tu es plus heureux si tu as des millions ? Non je ne crois pas. Avec la baguette magique je voudrais que ceux que j’aime continuent d’être heureux, on ne peut pas soigner tous les maux de la terre mais avec ma musique peut être un petit peu non ?
Et si tu avais une recette du bonheur à partager ?
Lève-toi le matin, mets-toi un « bon coup de pied aux fesses » et là tout ira mieux.
C’est déjà pas mal. Lorsque mon père me disait ça, je ne le comprenais pas, mais franchement, je me le donne tous les jours ce coup de pied, et qu’est-ce que ça fait du bien parce que du coup on se dit que tout est possible. Rien n’est un problème quand on a envie.
Pour conclure, nous arrivons à la gratitude. Je te remercie sincèrement car tu m’as fait confiance, l’interview a un champ lexical un peu différent des autres entretiens. Je remercie également Caroline et toute l’équipe de l’hôtel Renaissance Paris Arc de Triomphe de nous avoir accueillis chaleureusement pour cette « Rencontre féerique ».
Est-ce que tu aurais des personnes à remercier – même si tu en as citées au début de notre échange- mais peut-être préfères-tu garder cela intérieurement ?
Je préfère le garder intérieurement. Àprès il y en a toujours plein que tu veux remercier. Je vais te donner un exemple concret pour répondre à ta question, j’ai fêté mon anniversaire, il n’y a pas longtemps. On m’a fait une surprise et on a invité bien évidemment deux, trois personnes qui me suivent depuis que je suis tout petit, ce sont mes meilleurs amis, et les autres personnes étaient des gens du moment parce que la vie n’est faite que de rencontres, de moments. Il y a des gens que tu vas fréquenter beaucoup pendant quelques années et puis tu ne les vois plus et tu en vois d’autres et tu ne sais pas pourquoi, c’est ainsi. C’est la vie. Mes remerciements sont pour ceux qui le savent.
Sinon la gratitude pour toi, elle a un sens particulier ?
J’ai du mal avec ce mot-là, je trouve que c’est très pesant. Le mot gratitude dans la prononciation est déjà grrr.
La reconnaissance, le remerciement alors ?
Déjà reconnaissance c’est plus joli, remerciement c’est plus doux . Il faut déjà remercier la vie tout simplement d’être là. Et puis ensuite je pense qu’il faut vivre beaucoup pour soi pour pouvoir vivre pour les autres. On dit toujours qu’il faut s’aimer soi même pour aimer les autres mais c’est tellement vrai. Si tu ne kiffes pas ta life si tu n’aimes pas ce que tu fais, tu ne peux pas être gentil avec les autres. Tu remarqueras que quand tu es bien dans tes baskets, quand tu es heureux, tu dégages quelque chose de positif.
Copyright : Valérie Motté