MENU

         

 

Sylvie Lavoie est mon invitée des « Enchantements féeriques ». Elle nous présente son coffret « Le petit oracle des Contes Merveilleux » illustré par Gabriel Sanchez, paru aux éditions Contre-Dires.

 

 

Bonjour Sylvie, comment est-il né ?

Grâce au concept que propose la collection des petites boîtes aux éditions Contre-Dires. Je me suis inspirée des contes de notre enfance pour délivrer leurs messages en essayant que cela soit le plus simple possible et accessible à tous, ce que cette collection nous permet de réaliser. L’idée des contes m’est venue parce que je voulais faire ressortir l’essentiel sans tomber dans la psychanalyse compliquée des symboles.

 

À qui s’adresse-t-il ?
L’oracle des contes merveilleux s’adresse à tous, jeunes et moins jeunes, hommes, femmes, initiés ou non-initiés à l’ésotérisme. C’est un oracle qui puise dans la mémoire collective et dans la tradition orale.

 

Comment bien l’utiliser ?

Il n’y a pas de meilleure façon de l’utiliser mais je crois que l’approche personelle est la plus intéressante. L’oracle des contes merveilleux est un survol furtif sur chaque conte en espérant faire revivre les messages, sensations, enseignements que chacun a pu y trouver lors de sa première découverte ou approche. Y est aussi relié l’entourage immédiat avec des liens affectifs. Je pense à une personne chère qui nous racontait des histoires etc. Tout cet imaginaire remonte en nous avec les contes de notre enfance. C’est sur ce terreau qu’il faut interpréter l’oracle. Il s’adresse différement à chacun de nous, à nous d’analyser ses messages.

Personellement, j’aime  l’utiliser à chaque pleine lune. Le conte choisi me guide, me donne des pistes sur moi-même, où en suis-je dans ma vie, ce que je dois faire, améliorer, chasser mes peurs… Pourquoi la pleine lune ? Parce que  la lune est reliée à l’enfance et aux rêves.

 

Vous utilisez les oracles depuis longtemps, depuis enfant ? Qu’aimez-vous dans ces cartes ?
Je dirais que l’attrait vers des jeux divinatoires m’est apparu vers l’adolescence. J’y ai découvert des outils éclairants sur mes « pressentiments », questionnements. Outils qui pouvaient expliquer l’inexplicable, le mystérieux, ce que l’on ne voit pas. Parallèlement, la Nature m’interpellait par son étude sur les plantes.
Le tarot de Marseille a été l’élément déclencheur. Puis par la suite, la découverte du monde merveilleux des artistes dans ce domaine, auteurs -autrices- et illustrateurs, illustratrices. J’aime comment ils nous offrent leurs talents tout en nous laissant la liberté d’interpréter les messages cachés dans les cartes d’oracles, de tarots ou autres supports visuels et messagers de l’inconscient.

 

Avez-vous un message ou conseil à partager pour vivre dans la joie de l’instant présent en cette période de grands changements énergétiques ?

Profitons de ce que l’on possède déjà, rendons grâce et prenons conscience du superflu dans nos vies. Cette période peut nous enseigner de revenir à l’essentiel.

 

Si vous aviez une baguette magique, à quoi vous servirait-elle ?

À apporter l’Harmonie.

 

Message du jour

 

 

 

À découvrir demain un autre oracle…

 

Inscription à la newsletter




Merci de compléter toutes les mentions obligatoires

Valérie Motté

"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA

Copyright : Valérie Motté

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram