Droguiste-herboriste de métier, Joëlle Chautems est fascinée par la nature et les forces qui l’habitent. Sensible aux mondes subtils depuis toute petite, elle est l’auteure de plusieurs livres, guides de balades et oracles devenus des best-sellers, dont Guide des arbres extraordinaires de Suisse romande, Guide des lieux enchantés de Suisse romande ou Messages des plantes au peuple humain. Son dernier ouvrage l’Oracle des animaux de pouvoir illustré par Lucie Crousaz est paru aux éditions Favre.

 

https://www.editionsfavre.com/livres/oracle-des-animaux-de-pouvoir/

 

Pour découvrir son univers :

https://www.eorian.ch

 

 

 

Bonjour Joëlle, peux-tu nous présenter ton oracle ? Comment est-il né ?

C’est un oracle sur les animaux de chez nous, liés au druidisme. Il donne la parole aux animaux pour qu’ils puissent transmettre leurs messages. Il nous apprend aussi la biologie de chaque animal et nous rend sensible à leurs supers pouvoirs ! Ensuite on peut aussi découvrir à quel point un animal nous correspond à travers une série de questions liées à chaque animal.

Les animaux ont toujours eu une place importante dans ma vie. Quand j’étais petite, mon meilleur confident était un bouc nommé Diabolo. J’habite dans une ancienne ferme avec trois chèvres, un Chien, 5 lapins, 5 chats et une bonne vingtaine de poules. J’ai eu envie de l’écrire depuis bientôt trois ans et j’ai cherché un photographe. Mais je n’ai pas trouvé de photographe qui avait photographié tous les animaux que je cherchais. Comme je suis friande de collaboration, je n’ai pas eu envie de prendre des images sur les banques d’images. Il y a une année,  j’ai vu une illustration de Lucie sur Instagram et ça a été le flash !

 

 

À qui s’adresse-t-il ?

Il s’adresse à tous les âges, à des personnes curieuses, qui souhaitent rencontrer le peuple animal autrement.

 

 

Comment bien l’utiliser ?

On peut mettre les cartes à l’envers et tirer une carte en sentant laquelle nous attire.

 

 

Que représente pour toi la nature ?

Elle est mon inspiration, le siège de ma spiritualité, ma force, mon enseignante de sagesse. Elle est au centre de ma pratique de druidesse.

 

 

Tu vis en Suisse, entourée de grands espaces, quelle relation entretiens-tu avec ces paysages, cette nature ?

C’est pour moi mon temple. Je ne vis pas une seule journée sans prendre le temps d’être auprès d’elle. À chaque instant, elle m’inspire à travers sa beauté, la beauté que je peux percevoir chez les autres et moi-même. Elle m’aide aussi à appréhender le monde et apprivoiser ma sensibilité.

 

 

Tu utilises les oracles depuis longtemps, depuis enfant ? Qu’aimes-tu dans ces cartes ?

J’ai découvert les oracles il y a une vingtaine d’années car avant on les trouvait peu. J’aime le côté intuitif et le fait d’apprendre un sujet de manière simple. C’est une façon très ludique d’être enseigné, initié et guidé. Je collectionne les oracles, j’en en plus de 200 chez moi !

 

 

As-tu un message ou un conseil à partager pour vivre dans la joie de l’instant présent en cette période de grands changements énergétiques ?

Notre état intérieur est influencé par le climat extérieur et inversement. Il est donc impératif de prendre garde à la façon dont le monde extérieur influe sur notre monde intérieur et surtout de le préserver et en prendre soin ! La nature et son côté cyclique nous apprend que le changement fait partie de la vie et qu’il est naturel de se laisser bercer par le flux de la vie. Tout change, c’est normal. La nature nous aide aussi à voir le beau de ce monde et à rétablir ce beau en nous.

 

 

Si je te prêtais, une nouvelle fois, ma baguette féerique même si je sais que tu as déjà la tienne, à quoi te servirait-elle ?

À mettre de l’émerveillement devant le regard de chaque être humain. ❤️❤️❤️❤️

 

 

 

 

Valérie Motté

"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA

Copyright : Valérie Motté

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram