Galya Ortéga est thérapeute, praticienne de soins holistiques, spécialiste d’approches énergétiques concernant le bien-être, formatrice en massages de bien-être.
Experte Spa depuis plus de 30 ans elle est créatrice et formatrice de soins pour les plus grandes marques de cosmétiques et pour les Spas. Elle anime des colloques, des réunions professionnelles de prestige dans l’univers du bien-être. Journaliste et conférencière spécialisée dans les Spas, elle a publié plus de 20 livres à ce jour. Son dernier ouvrage « L’encyclopédie des réflexologies est paru aux éditions Le Courrier du Livre.

 

https://www.editions-tredaniel.com/lencyclopedie-des-reflexologies-p-10370.html

 

Pour découvrir son univers :

https://wellnessbygalyaortega.com

 

 

 

« Les Rencontres lumineuses » d’octobre sont consacrées à la réflexologie. Galya Ortega est mon invitée. Chaque lundi, vous découvrirez une partie de son entretien. Je la remercie pour ce temps de partage.

 

 

Bonjour, pouvez-vous nous raconter la genèse de votre livre ?

Bonjour, j’ai beaucoup voyagé, étudié et enseigné dans le monde entier (40 pays). Mon cœur de métier était d’enseigner dans les spas les différents massages. Donc je connais bien les massages qui sont pratiqués dans le monde. Il faut savoir que la réflexologie est le massage le plus pratiqué au monde ! Les gens apprécient beaucoup parce que c’est efficace, relaxant et surtout il n’est pas nécessaire de se déshabiller. On le pratique dans les spas, en milieu hospitalier, à domicile, sur des personnes malades ou des personnes qui veulent juste se relaxer.

Or, dans mon exploration, j’ai découvert qu’il y avait de nombreuses réflexologies différentes. Le principe de base est toujours le même, stimuler les points et zones réflexes, mais les actions sont différentes et parfois même les résultats sont différents. Donc j’ai eu envie de faire une synthèse : on connaît bien la réflexologie chinoise, mais la réflexologie indienne qui se pratique avec un bol kansu en métal, ou la réflexologie Thaïe qui se pratique avec un stylet de bois, la réflexologie japonaise qui a un impact important sur l’émotionnel ou encore la réflexologie d’Afrique du sud autrement nommé « massage métamorphique » ou enfin la réflexologie balinaise qui prend sa source chez les guérisseurs indonésiens. J’ai eu à cœur également d’aborder la réflexologie telle qu’on la pratique et interprète dans les spas avec des pierres précieuses, des boues chaudes, des guashas, etc. Vous comprenez mon enthousiasme et la richesse de ce livre que nous avons appelé « Encyclopédie des réflexologies ».

 

 

Comment avez-vous découvert la médecine chinoise et la réflexologie ?

Au fil de mon parcours de formation en massages issus des grandes traditions, j’ai étudié avec deux grands maitres de shiatsu, japonais tous les deux. Le premier m’a transmis ce grand art avec rigueur et à la suite j’ai pratiqué sur ma clientèle pendant deux ans. C’était très bien, mais au bout de deux ans j’ai eu envie d’approfondir. J’ai cherché un maitre car non seulement j’avais reçu un enseignement de qualité mais j’avais déjà une expérience. J’ai eu la chance de faire une rencontre avec un maitre à nouveau qui était une femme. J’ai suivi ses cours pendant un an. Le niveau était très élevé et j’étais contente. À la fin de mes étude, cette personne m’a conseillé de faire des études de médecine traditionnelle chinoise afin d’approfondir  ma compréhension et ma pratique. À nouveau j’ai cherché quelqu’un de grande qualité, et j’ai trouvé. Je me suis engagée et j’ai étudié pendant plusieurs années le diagnostic, l’acupuncture, la pharmacopée, etc. mais la réflexologie n’est pas venue de ces études-là. C’est arrivé très banalement, parce qu’un jour j’ai reçu un soin de réflexologie et j’ai eu un coup de cœur. J’ai eu envie de savoir pratiquer. C’est ainsi qu’a débuté cette passion pour ce type de massage que je n’ai eu de cesse de recevoir et d’étudier au fil de tous mes voyages.

 

 

Qu’est-ce que la réflexologie a changé en vous ?

Bien que je sois thérapeute et que je pratique plusieurs techniques de massage, la réflexologie m’a permis de soigner des personnes à qui on n’aurait pas pu faire de massage car toucher le corps était impossible comme des anorexiques ou des personnes hospitalisées et opérées. Passer par les pieds, les mains ou la tête, avoir un impact sur le corps tout entier et l’émotionnel est très appréciable. Cela n’a pas changé ma manière de faire mais cela l’a améliorée. Cela a ouvert des portes.

 

 

 

Découvrez la suite lundi prochain…

 

 

 

Valérie Motté

"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA

Copyright : Valérie Motté

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram