Fabien Correch, praticien français, dispense ses soins ayurvédiques en cabinet à Paris, à Nancy et dans le Sud-Ouest depuis 18 ans. Diplômé de l’Institut Européen d’Études Védiques, il est certifié praticien d’ Ayurvéda spécialisé en Panchakarma et a suivi une formation au Nisarga-gram Institut à Pune (Inde). Ses ouvrages « Guide de poche de l’ayurvéda santé » et « Ayurvéda Détox » sont co-écrits avec Nathalie Ferron et parus aux éditions Leduc.

https://www.editionsleduc.com/auteur/724/fabien-correch

 

 

Les « Rencontres lumineuses » d’octobre sont consacrées à l’Ayurvéda. Fabien Correch est mon invité. Chaque lundi, vous découvrirez une partie de son entretien. Nous avons échangé par mail et je le remercie de ce partage.

 

 

Qu’est-ce l’ayurvéda ?

L’Ayurvéda est la Médecine Traditionnelle Indienne héritée de l’Antiquité de l’Inde. Elle fait partie des sciences appelées Védas nous enseignant les fonctionnements du vivant.

 

À qui s’adresse-t-elle ? Les enfants ? Les animaux ?

L’Ayurvéda contient 8 branches biens déterminées  s’occupant de l’être humain, de sa conception jusqu’à son dernier souffle sur terre. D’autres sciences et techniques de soins s’occupent des animaux. Nous retrouvons des écrits notamment sur les soins des chevaux ou les éléphants.

 

Comment l’avez-vous découverte ? 

C’était en 1997, de façon tout à fait inattendue alors que je me trouvais en Guyane dans l’émerveillement de la découverte de la forêt amazonienne. J’ai eu alors entre les mains un article très documenté sur l’Ayurvéda, j’ai été tout à fait fasciné car je trouvais là une compréhension ancestrale et vérifiée depuis des siècles de la biologie du vivant qui était expliquée de façon si naturelle et évidente. 

 

Qu’est-ce que ça a changé dans votre vie ?

J’ai commencé à comprendre que la santé n’était ni un système mystérieux ni aléatoire, et que l’interaction des phénomènes internes étaient l’équivalent des phénomènes externes.

Aussi, comprendre le corps humain de façon non pas uniquement scientifique moderne  mais de manière holistique permettait  de comprendre de quoi je suis fait autant organiquement que psychologiquement, sans toutefois tomber ni dans le narcissisme ni l’ésotérisme. 

D’autre part, prendre soin de sa santé est une possibilité pour chacun et entretenir une bonne santé était un remerciement à la vie. 

 

Quel est votre parcours ?

Initié à l’Ayuvéda en 1997.

Diplômé en Massage Abhyanga par l’Institut Européen des Etudes Védiques en 2000.

En 2001, je suis parti sur la route des Indes auprès de différents docteurs ayurvédiques suivre un apprentissage de la forme traditionnelle de maître à élève. 

Certifié Praticien d’Ayurvéda spécialisé en Panchakarma par PREMA en 2004.

 

Comment se déroule une consultation en Ayurvéda ?

Le praticien en Ayurvéda commence par faire une lecture corporelle de différents points donnant des informations sur l’état de santé du moment et aussi sur la constitution de naissance. Il pose aussi des questions sur les éliminations et les émonctoires, tous les indices permettant de comprendre l’organisme de la personne.

Les points d’observation sont la texture de la peau, des cheveux, l’observation des yeux, de la langue, la lecture du pouls, la morphologie.

Puis le thérapeute aide sa patientèle à mieux comprendre les différents aspects de sa santé et de ses troubles de santé, à écarter les dérèglements physiologiques et à les éviter dans le futur.

L’ensemble des conseils concerneront :

  • Orientations diététiques
  • Orientations d’hygiène de vie
  • Exercices de yoga ou pratique similaire
  • Compléments alimentaires
  • Soins corporels

 

Quand faut-il consulter ?

Nous sommes habitués à consulter un docteur uniquement dans les cas de mauvais états de santé. En Ayurvéda, il est recommandé de faire un point sur son état de santé à plusieurs moments de l’année afin d’éviter de tomber malade en faisant des ajustements sur l’alimentation et l’hygiène de vie, en fonction de ce qui a été  observé durant un bilan. On vient aussi prendre conseil lorsqu’un trouble de santé arrive.

 

 

Découvrez la suite lundi prochain…

 

Inscription à la newsletter




Merci de compléter toutes les mentions obligatoires

Valérie Motté

"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA

Copyright : Valérie Motté

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram