Portrait Fabienne Dalphin Baucheron                       Couv Jouez avec l'énergie des couleurs

 

 

Fabienne Dalphin Baucheron est coach, conférencière et auteure. Cette ancienne mannequin, comédienne et maquilleuse de cinéma utilise depuis 18 ans son expérience, son savoir-faire et son intuition pour accompagner les personnes qui veulent retrouver de l’estime de soi et se sentir mieux dans leur peau.

 

Pour découvrir ses différentes activités :

https://www.elegancecouleursharmonie.fr

 

Son nouveau livre « Jouez avec l’énergie des couleurs pour vous épanouir jour après jour » est paru aux éditions Guy Trédaniel :

http://www.editions-tredaniel.com/fabienne-dalphin-baucheron-auteur-3960.html

 

 

Fabienne Dalphin Baucheron est mon invitée des « Rencontres lumineuses ». Les couleurs seront mises à l’honneur tout le mois de janvier, une jolie façon d’illuminer cette nouvelle année 2019. Chaque lundi, vous découvrirez une partie de notre échange téléphonique. Je la remercie de sa confiance et de ce moment de partage coloré.

 

 

Quelles sont vos couleurs préférées ? Pourquoi ?

Aujourd’hui les couleurs que j’aime sont celles dans lesquelles je me sens bien, je me sens lumineuse, celles qui ont une certaine densité.

 

C’est-à-dire ?

Les couleurs pastel (rose pâle, bleu ciel, jaune paille…) portées seules sont, sur moi, un peu fades. En revanche, si elles sont associées à une couleur intense (bleu grisé, violet, prune, marron…), le contraste de couleur est intéressant.  Et puis il y a bleu et bleu ou rose et rose ! Un bleu « pétard », turquoise n’aura pas le même impact qu’un bleu ciel par exemple. Le premier est tellement fort, il dégage une énergie tellement puissante que le visage de la personne qui le porte passe au 2èmeplan. Tandis que le deuxième, le bleu ciel est un peu « passe-partout ». L’entre-deux est intéressant, d’où le bleu grisé. Quand on est en contact avec des gens, que l’on fait des conférences, on a envie de captiver le public, il faut donc éviter les couleurs « arrêt sur image » comme le bleu turquoise, le blanc neige, le rose fuchsia, jaune canari… qui sont superbes mais à porter plutôt en vacances, au soleil, quand c’est fun. Lorsque vous devez être crédible, lorsque vous devez être écouté, nous avons tous intérêt à être vus pour ce que nous sommes, ce que nous disons et non pas pour ce que nous portons. Pour illustrer cela, je pense très souvent à la phrase de Coco  Chanel : « Lorsqu’une femme est élégante, c’est elle que l’on voit et non sa robe ».

J’aime aussi beaucoup le violet, le mauve qui sont du rouge et du bleu mélangés. On a à la fois le rouge pour la vitalité, l’ancrage donc de la terre et on a le bleu du ciel. C’est une couleur spirituelle certes mais avant de l’être, je l’ai aimée pour ce qu’elle dégageait sur moi. Placée au niveau du buste, mon visage et mes yeux deviennent lumineux.

J’aime beaucoup le vert bleuté, qui est clair mais je l’associe à une couleur qui a de la densité pour justement lui donner de la force et en même temps éclairer le visage. Le jour où l’on est fatigué, on a tous intérêt à s’entourer d’une couleur claire au niveau du buste qui va agir comme un doux projecteur liftant. Dès qu’on est sur une couleur plus foncée, les traits vont se marquer très vite. J’aborde pleinement ces sujets passionnants dans mon livre « Les 3 clés pour harmoniser vos émotions » paru chez Dangles.

 

On traverse une période de grands bouleversements énergétiques depuis déjà pas mal de temps, quelles couleurs conseilleriez-vous pour aborder cette transformation avec beaucoup plus de sérénité ? Ce n’est pas forcément au niveau vestimentaire. Quelles couleurs pourrions-nous utiliser pour passer cette période ?

J’irai vers les deux couleurs de protection, le blanc et le vert. Le blanc est lui aussi un arrêt sur image et il met de la distance entre nous et les autres à cause de la froideur qu’il dégage lorsqu’il est porté. Pourquoi ne pas choisir des hauts blanc cassé, moins froid que le blanc et plus doux au visage ? En énergétique, le blanc est une couleur de protection au sens où elle nettoie et « balaie » les parasites extérieurs que sont la pollution environnementale, médicamenteuse, électromagnétique et émotionnelle. Les parasites intérieurs sont la tristesse, la colère, la culpabilité, la rancœur etc… Tout ce qui va nous limiter et qui est créé par notre mental qui crée tout ça. C’est le blanc ou le blanc cassé qui va nous aider à nous nettoyer, c’est un purificateur. L’huile essentielle de « Tea Tree » est purifiante, détoxifiante, l’huile liée au blanc. Par son aspect calmant, l’huile essentielle d’orange douce par exemple est intéressante dans ces moments-là. Elles sont à respirer plusieurs fois par jour ou poser une goutte sur les veines du poignet.

Le vert c’est la couleur qui nous permet de dire « non » et de ne pas être trop impacté par tout ce que l’on reçoit des médias et de l’extérieur en général. Portez des pulls verts bleutés et respirez les huiles essentielles d’Eucalyptus radiata ou de pin sylvestre qui donneront de l’air. Dans ces temps troublés, le blanc et le vert sont très intéressants parce car la première dépollue tandis que la seconde nous aide à respecter nos choix, notre rythme, nos idées, nos envies et nos désirs. Beau programme, n’est-ce-pas ?

 

Le vert c’est la guérison aussi…

Mais bien sûr. Le vert c’est s’entourer d’une énergie bienfaitrice et guérisseuse pour nous permettre d’exister en tant que nous-mêmes et nous accepter tels que nous sommes sans nous juger. C’est également l’énergie du rose. Et puis pour nous accompagner sur notre chemin, j’ajouterai le violet car c’est une couleur de passage.

 

Découvrez la dernière partie lundi prochain…

 

Retrouvez les articles précédents :

http://valeriemotte.com/fabienne-dalphin-baucheron-1-4/

http://valeriemotte.com/fabienne-dalphin-baucheron-2-4/

 

 

Attention : Il est important de faire un test cutané à l’intérieur du poignet avant toute utilisation d’huile essentielle. Bien suivre les indications et faire bien attention aux précautions d’usage lors de l’utilisation des huiles essentielles. En cas de doute, avant toute utilisation, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre aromathérapeute.

 

Inscription à la newsletter




Merci de compléter toutes les mentions obligatoires

Valérie Motté

"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA

Copyright : Valérie Motté