Portrait Fencienne Tu                             Couv "le choix des huiles essentielles"

 

 

Ce mois-ci les « Rencontres lumineuses » sont consacrées aux huiles essentielles. Lorsque j’écrivais « Conseils de fées et potions magiques pour se sentir bien », je faisais des recherches sur l’aromathérapie. Un des livres qui m’a le plus séduite tant par son côté pratique que par la simplicité des explications était Le choix des huiles essentielles de Fencienne Tu-Saint Girons et de Benoît Saint Girons paru aux éditions Jouvence. Aujourd’hui encore il est dans ma bibliothèque et je l’utilise dès que j’en ai besoin.

 

Il me semblait évident de demander à Fencienne Tu-Saint Girons de nous parler des huiles essentielles. Cette naturopathe, aromathérapeute et acupuncteur est une passionnée. J’ai aimé notre échange par téléphone et sa manière d’expliquer les choses. Chaque lundi de juin, vous découvrirez une partie de son interview.

 

Vous pouvez découvrir son univers :

https://www.les8.net

Sa page Facebook :

https://www.facebook.com/fencienne

 

Que peut-on soigner avec ces huiles essentielles ?  Quelles sont les précautions à prendre lors de leurs utilisations ?

Tout peut être soigné avec les huiles essentielles.  Les syndrômes les plus bénins tels qu’un rhume, une allergie, une indigestion, un aphte, un mal de tête, que des pathologies plus sérieuses, telles que la sinusite, la gastro-entérite, une migraine, une dermatite, virus, herpès, zona…  Ainsi il est important de bien choisir l’huile utilisée et de faire un test cutané à l’intérieur du poignet au préalable.

 

Quelles sont les principales et leur propriétés ?

Nous présentons dans notre ouvrage Le Choix des Huiles Essentielles 20 huiles essentielles, d’une extrême polyvalence.  Elles peuvent à elles seules soigner 80% des maux courants, fatigue, stress, troubles digestifs, troubles ORL, mauvais sommeil, maux de tête, douleurs dorsales, sciatique, tendinite, arthrose, arthrite, déprime, angoisse, et j’en passe…

Ces huiles essentielles sont non seulement très polyvalentes mais aussi extrêmement économiques. Chaque bouteille coûte ainsi une dizaine d’euros seulement.  Tout un chacun pourra ainsi constituer une pharmacie familiale extrêmement complète, avec environ 200 euros seulement.

 

Qui peut les utiliser ? À qui sont-elles destinées ?

Tout le monde peut utiliser certaines huiles essentielles extrêmement douces comme le bois de rose : adultes, enfants, femmes enceintes et bébés.  En revanche d’autres comme notamment les huiles essentielles contenant des phénols ou cétones doivent être utilisées avec vigilance.

À nouveau, il est important de faire un test cutané à l’intérieur du poignet avant toute utilisation d’huile essentielle.

 

Est-ce qu’il y a des contre-indications ? Peut-on les prescrire aux femmes enceintes, aux enfants, aux bébés et aux animaux ?

De part leurs extrêmes concentrations en principes actifs, il est important d’utiliser les huiles essentielles avec une grande vigilance.  Certaines, comme le thym thymol, sont dermocaustiques, quand d’autres comme la menthe poivrée sont neurotoxiques à hautes doses.

Par contre, le bois de rose est tellement doux qu’il peut être utilisé par les femmes enceintes, les enfants et bébés.

 

Seuls les grands animaux, à partir de 20kg peuvent utiliser les huiles essentielles.  Les petits animaux les tolèrent mal, surtout les chats, sur qui je préfère utiliser la phytothérapie classique et fleurs de Bach.

 

Nous expliquons ainsi avec précision dans notre livre Le choix des huiles essentielles les contre-indications de chaque huile présentée.

 

Découvrez la suite de l’entretien lundi prochain… 

 

Attention : Il est important de faire un test cutané à l’intérieur du poignet avant toute utilisation d’huile essentielle. Bien suivre les indications et faire bien attention aux précautions d’usage lors de l’utilisation des huiles essentielles. En cas de doute, avant toute utilisation, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre aromathérapeute.

 

 

 

 

Inscription à la newsletter




Merci de compléter toutes les mentions obligatoires

Valérie Motté

"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA

Copyright : Valérie Motté