Chaque mois, la fée Vavélie vous fait découvrir un lieu et un ou des produit(s) qui scintille(nt) à ses yeux.

 

Aujourd’hui, je vous présente la gamme Toleriane de La Roche-Posay. J’ai testé quelques-uns de ces produits dont le contour des yeux hydratant Ultra Yeux. J’aime ce soin car il apaise instantanément et la texture est très agréable.

 

 

 

Pour le découvrir :

https://www.laroche-posay.fr/produits-soins/toleriane/toleriane-ultra-yeux-p13268.aspx

 

Et découvrir la marque :

https://www.laroche-posay.fr

 

 

Pour mieux connaître les propriétés de la gamme Toleriane Ultra, j’ai demandé à Cyrille Dominique Ruffinel, responsable formation La Roche-Posay de nous éclairer.

 

 

 

Pouvez-vous nous présenter la gamme Toleriane ?

La gamme Tolériane est composée de plusieurs produits de soin, de démaquillage et de nettoyage, d’hygiène corps. Par extension, il y a également des produits spécifiques pour le démaquillage des yeux sensibles, ce sont des monodoses stériles et il y a même du maquillage Toleriane.

La gamme Toleriane et le contour des yeux sont des produits recommandés par l’AFPRAL (Association Française pour la Prévention des Allergies). C’est une validation somme toute médicale pour permettre aux dermatologues et aux allergologues de prescrire en toute confiance ce produit à la personne allergique.

 

 

Quelle est la spécificité de cette gamme ?

L’objectif est d’apporter des réponses les plus « safe » possibles aux personnes qui ont des allergies. La gamme Toleriane, qui fait penser à tolérance, est destinée aux gens qui font des allergies. On sait aujourd’hui que l’allergie est la 4ème maladie chronique à travers le monde. 50% de la population sera allergique en 2050 mais on sait aussi que 80% des allergies se manifestent sur la peau. C’est la raison pour laquelle, il est important d’apporter des réponses soin à ces personnes sensibles. Quelles que soient les formes d’allergies, de contact, respiratoires ou cutanées, elles peuvent se manifester sur la peau. L’objectif de la gamme est de calmer le plus rapidement possible la peau. Des études ont été réalisées et ont permis de démontrer qu’en une minute le soin Toleriane Ultra pouvait calmer, apaiser la peau. Pourquoi un résultat si rapide ? Dans la formule, vous avez un actif, qui est génial, la Neurosensine™. Elle permet de calmer toutes les manifestations de rougeurs et de douleurs. Elle bloque la libération de la substance P qui est à l’origine du phénomène de l’allergie sur la peau. Elle bloque également la libération d’histamine qui est à l’origine de beaucoup de manifestations comme la rougeur, les échauffements, les brûlures, les picotements à la surface de la peau. Cette Neurosensine™ permet de neutraliser le processus micro- inflammatoire des peaux allergiques et d’apaiser la peau le plus rapidement possible.

 

Pouvez-vous nous parler plus particulièrement du contour Ultra Yeux ?

En plus de la Neurosensine™ brevetée de la Roche-Posay, on a dans la formulation du Toleriane Ultra Yeux le Niacinamide qui est anti-inflammatoire et qui réduit la sensibilité de la peau. Les deux actifs en tandem dans ce soin permettent non seulement d’apaiser la peau mais aussi de réduire tout phénomène de gonflement, de picotement au niveau du contour de l’œil. On pourrait donner ce produit pour traiter les conjonctivites allergiques. On le prescrit dans l’eczéma des paupières, dans l’irritation et le gonflement des yeux. Il peut être aussi conseillé aux femmes qui portent des lentilles. C’est un soin que l’on peut donner seul ou aux personnes qui ont une ordonnance d’antihistaminique et qui sont sous traitement.

 

Comment l’utiliser ?

Au préalable, on essaie de se laver le visage avec un produit d’hygiène qui ne sera pas trop décapant. On va mettre un soin d’hyper bonne qualité mais si en parallèle on fait tout et n’importe quoi, ça ne servira à rien. Il faut qu’avec l’accompagnement du soin Toleriane Ultra , on soit le plus « soft » possible. On peut utiliser un gel douche comme Lipikar, se laver avec des produits doux, on se nettoie et on se démaquille avec le dermo-nettoyant qui est entre l’eau micellaire et le lait. C’est un fluide qu’on utilise au doigt ou au coton. En sachant que le coton peu engendrer d’autres irritations car il frotte la peau, je préfère démaquiller avec les doigts. On utilise aussi des monodoses stériles « démaquillant  paupière » pour pouvoir démaquiller le contour de l’œil, les cils, les paupières mais pas le maquillage waterproof. Après tout ça, on pose le soin sur l’arcade sourcilière, le contour de l’œil et même sur la paupière mobile.

 

Vous recommandez de le mettre matin et soir ? Ou l’un ou l’autre ?

Ça dépend de l’intensité de la manifestation de l’allergie de la personne mais je le conseille matin et soir. Sur des peaux allergiques et sensibles, la nuit quand la peau est au repos, on a des pics d’histamine beaucoup plus importants que dans la journée. On a également une intensité de la libération de la substance P. C’est pour ça qu’on se réveille avec le visage qui reluit, qui démange. Il est mieux de le mettre le soir. Il y a même un produit Toleriane Ultra Nuit qui a de nombreux actifs pour calmer le jeu au maximum, accompagné du contour de l’œil pour atténuer ces phénomènes.

 

On peut l’utiliser quotidiennement ?

Oui bien sûr.

 

En cas de réaction allergique au produit, que faire ?

Déjà quand on dit réaction, cela ne veut pas dire allergie. Il est important de faire le distinguo entre la réaction et l’allergie. Pour tout vous dire, l’allergie ne court pas les rues. Pour coller à l’allergie, il faut des suintements intenses et des démangeaisons de folie, on comprend tout de suite que l’allergie n’est pas si courante. Ce n’est pas parce qu’on a une rougeur, une démangeaison, un picotement, un échauffement, qu’on est sur de l’allergie. Quand on a l’habitude d’utiliser un produit et que l’on fait une réaction, il est important de se poser la question pourquoi ? Est-ce qu’on a changé quelque chose à sa routine habituelle ? Est-ce qu’on a ajouté autre chose à ce produit qu’on avait l’habitude de mettre ? Est-ce que la date de péremption est bonne ? Est-ce qu’il est resté en plein soleil et la formulation est complètement cassée ? Il est important de comprendre qu’il se passe quelque chose, la peau vous donne une information. Ce n’est pas forcément le produit qui est en cause mais peut-être aussi les autres gestes (nettoyage, démaquillage, gommage, etc…) que l’on impose à la peau . Ça peut être aussi un phénomène ponctuel de la peau. Ça ne veut pas dire non plus qu’on soit obligé d’accepter un produit ad vitam æternam parce qu’il y a forcément un moment dans la vie d’une femme où la peau aura une information à vous communiquer. Quand bien même on pense que c’est le produit, il faut pousser l’investigation. Demander par exemple au laboratoire de cosméto vigilance la batterie de tests du produit en question à réaliser chez l’allergologue le plus proche. Si une personne ne supporte plus un produit utilisé depuis longtemps, il est important de savoir à quoi elle est réactive précisément.

 

                              

 

À découvrir prochainement les produits maquillage…

 

Inscription à la newsletter




Merci de compléter toutes les mentions obligatoires

Valérie Motté

"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA

Copyright : Valérie Motté

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram