Chaque mois, la fée Vavélie vous fait découvrir un lieu et un ou des produit(s) qui scintille(nt) à ses yeux.

 

 

Aujourd’hui, je vous présente les produits de maquillage Toleriane de La Roche-Posay. Après avoir testé le Contour des yeux hydratant Ultra Yeux, je découvre les produits de maquillage.

 

Voici le site de la marque :

https://www.laroche-posay.fr

 

Et celui de la gamme maquillage :

https://www.laroche-posay.fr/produits-soins/toleriane-maquillage/soins-specifiques-r3864.aspx

 

 

 

Pour mieux connaître les propriétés des différents produits présentés, j’ai demandé à Carine Larchet, expert en maquillage correcteur chez La Roche-Posay de nous éclairer.

 

 

 

Pouvez-vous nous présenter la gamme maquillage Toleriane ?

On est sur la même dynamique que sur les soins dans le respect de l’innocuité et de la tolérance cutanée. Dans cette gamme, nous avons un bel axe qui est lié à la prise en charge du maquillage des lésions affichantes avec en respect une charte très stricte notamment au niveau des fonds de teint et des correcteurs. Ils vont pouvoir être appliqués sur des peaux fragilisées voire allergiques mais aussi de pouvoir apporter des corrections sur des problématiques pigmentaires, vasculaires ou cicatricielles. On est sur une gamme de maquillage qui est vraiment spécifique notamment la gamme Teint qui comprend les fonds de teint, les correcteurs, les pinceaux correcteurs anti-cernes. Nous avons un large panel de produits qui vont répondre à diverses problématiques. L’objectif principal de la gamme Toleriane est de s’adresser en tout premier lieu à des personnes qui souffrent de pathologies dermatologiques, eczéma, psoriasis, acné mais aussi de tous les problèmes liés à la rosacée, au vitiligo, au lupus, à la dermatite atopique. Nous avons aujourd’hui une gamme parfaitement dédiée aux prises en charge des troubles liés aux toxicités cutanées post cancer. Nous avons un grand développement de la prise en charge des cicatrices qu’elles soient liées à des suites chirurgicales mais aussi à la brûlure puisque ce fut l’indication première pour la formulation des produits sur le teint. Le premier axe est purement paramédical.

 

 

Quelle est cette gamme liée au teint ?

La gamme Toleriane Teint correcteur comprend trois textures qui correspondent à trois besoins.

 

La texture Toleriane fluide liquide qui est le produit facile de la gamme – je ne dis pas ça pour lui enlever sa noblesse – c’est le produit phare de la marque. Il va pouvoir couvrir la plus grande partie des problématiques. Les produits de cette gamme sont formulés avec un minimum d’ingrédients pour éviter que les additifs deviennent vecteurs d’eczéma de contact ou d’allergies. On va supprimer tout ce qui est superflu à savoir les pigments hautement dosés, le parabène, le parfum. Ils vont avoir un indice de protection de 25. Ils sont contrôlés en nickel sachant que le dosage en cosmétique est déjà très infime mais il existe et ça entraine beaucoup d’allergies. La Roche-Posay par sa gamme Toleriane s’est engagée à mettre le strict nécessaire de façon à ce que le pigment soit quand même fixé. Le nickel est un colorant et un fixateur et on en a besoin pour fixer la couleur, ce qui explique que quand il n’y en a pas, la couleur ne tient pas. Le nickel tout seul ne porte pas vraiment préjudice, mais certains pigments minéraux appelés oxydes en contiennent suffisament pour entrainer des allergies de contact. Le Toleriane fluide va apporter de l’hydratation, de la souplesse et va permettre de corriger les imperfections à condition qu’elles ne soient pas trop intenses.

 

Le 2ème Toleriane, la galénique va être compacte et beaucoup plus onctueuse. C’est pour cela que l’on parle de compacte crème. Elle a les mêmes propriétés que le fluide sauf que sa texture va s’adapter plus précisément aux personnes qui vont souffrir de sècheresse cutanée voire de sècheresse extrême. Ce produit va être appréciée des personnes qui souffrent d’eczéma sévère, de psoriasis mais aussi d’atopie et de tout ce qui est sècheresse cutanée qui peut-être liée aux effets secondaires des traitements anti-cancéreux et en même temps sa forme compactée va nous conférer le maximum de corrections lorsque celles-ci seront plus importantes, cicatrices, corrections d’hyperpigmentation comme les masques de grossesse, les rougeurs extrêmes. Ce produit va offrir plus de nutrition et plus de corrections.

 

La 3ème texture est celle qui va être séborégulatrice. Elle va répondre aux mêmes propriétés que les deux autres mais elle va proposer une texture plus poudreuse qui va nous permettre d’avoir un effet absorbant et astringent. Idéalement utilisée par les personnes qui ont la peau grasse, elle va procurer de la matité. Ce produit peut- être aussi utilisé comme poudre de fixation sur les deux autres correcteurs.

 

Ces trois produits sont compatibles avec les traitements médicamenteux, ce qui explique pourquoi ils entrent parfaitement dans la prescription médicale (mais ne sont pas remboursés). Ils peuvent être utilisés sans souci en complément d’un protocole médical sans risquer d’annihiler les effets du médicament et sans risquer d’inflammer. Les dermatos prescrivent ces produits quand ils ont besoin d’améliorer la qualité de vie des patients par la correction.

 

Il y a la gamme Toleriane Teint, qui est une gamme plus beauté et qui s’adresse aux personnes qui ont une fragilité cutanée et à celles qui ont envie de faire attention à ce qu’elles utilisent. On va décliner deux fonds de teint, un crème à l’acide hyaluronique qui va booster l’hydratation et qui va avoir un rendu satiné. Il s’adresse aux personnes qui ont la peau sensible mais qui ne présentent pas de pathologies dermatologiques. Il y le fond de teint mousse matifiante, qui va avoir un côté plus mat et velouté, qui s’adresse aux personnes présentant une peau grasse. Ces deux produits n’ont pas pour vocation d’être en complément médical, ils sont pour peaux sensibles, ce qui explique pourquoi on ne les trouve pas dans les pharmacies mais en para.

 

     

 

 

Quels sont les produits de maquillage dédiés aux yeux ?

La gamme pour les yeux s’appelle Respectissime.

On a les fards à paupières avec trois palettes de duos de couleurs. Elles permettent d’accompagner de manière assez sobre le maquillage des yeux tout en respectant un code et une charte très stricte, ce qui permet aux personnes qui ont des problèmes d’allergie sur les paupières, de l’eczéma ou de blépharite ou des personnes qui portent des lentilles de pouvoir malgré tout utiliser des produits pour maquiller leurs yeux sans risquer d’aggraver la problématique.

 

 

Quelle est la valeur ajoutée de ces fards à paupières ?

Ils se présentent sur un duo de couleurs déclinées en trois harmonies :

  • le smokey (gris)
  • les tons de prune violine
  • les tons de bruns chocolat

Ces trois palettes sont accompagnées par une base fixatrice qui va renforcer son opacité et sa tenue. On va pouvoir donner plus de coloration en la posant dessous. Les poudres sont micronisées, elles sont très fines. Comme il y a très peu de nickel pour éviter les allergies, on ne peut pas avoir des couleurs très éclatantes et une très grande variété de couleurs.

 

 

Il est important avant tout maquillage de bien hydrater la peau ?

C’est primordial que ce soit pour les lèvres, les paupières ou le contour des yeux de bien hydrater. S’il n’y a pas eu d’hydratation au préalable, le fard à paupières va bien souvent stigmatiser des ridules qu’on a en contour d’œil ou alors le massage va être diffus, du coup on n’optimise ni la qualité du fard ni la qualité de son maquillage. L’hydratation c’est le point de départ que ce soit la crème pour le visage, le contour des yeux.

 

 

Comment bien choisir son mascara ?

Choisir un mascara qui vous est agréable. Préférez une brosse qui peut aller jusqu’à la racine des cils, ce sont les petites brosses qui permettent ça. Un mascara s’applique sur les cils d’abord, on brosse les cils vers le bas, ça permet de les gainer, de les lisser et ensuite on passe dessous. On va avoir un pouvoir recourbant. On a souvent le reflexe de mettre du mascara dessous les cils or on les alourdit, ils deviennent épais, ils s’assèchent, on les paquète et en plus ils piquent du nez. Et ensuite on met le mascara sur le côté, ça veloute et ça permet de relever les cils extérieurs pour avoir un œil de biche.

 

     

 

 

Et pour les crayons ?

Comme les mascaras, la gamme est assez courte. Vous allez avoir deux teintes, le noir et le brun foncé. Le crayon a une mine semi-tendre qui va nous permettre d’avoir du glissant, ça évite d’irriter les paupières sèches. Ils sont anti-migration, le crayon a tendance à tenir un peu mieux mais ce n’est pas une longue tenue. On cherche souvent à mettre le crayon dans la muqueuse de l’œil alors que c’est une des premières forteresses du globe oculaire. Elle est humide justement pour rejeter tout ce qu’on peut y mettre dedans. Ce crayon peut être mis dans la muqueuse parce qu’il a des ingrédients qui permettent d’être parfaitement tolérés. Il a une tenue très limitée dans le temps quand il est à l’intérieur de l’œil pour éviter justement de s’opposer aux problèmes de lubrification de l’œil naturelle mais parfaitement applicable sur les paupières même irritées.

     

 

 

 

On a des crayons à sourcil avec deux teintes. Un brun taupe, qui évite d’avoir le sourcil noir et un autre un peu cendré.

 

   

 

On a un eye-liner noir. C’est un feutre qui a les mêmes propriétés que pour les produits précédents.

 

 

 

Et les blushs ?

Ce sont des produits qui sont très finement micronisés pour qu’ils puissent être appliqués avec une petite éponge afin qu’ils ne soient ni desséchants ni irritants. Le blush est rarement très exubérant, il reste très naturel. La gamme propose une couleur abricot, un rose saumoné.

                   

 

 

Et pour les lèvres ?

C’est la gamme Novalip. C’est le bijou de la marque. C’est un très beau rouge à lèvres car ils ont mis un cœur de cire à l’intérieur, qui a la fonction soin et réparatrice et le pigment est autour. Ce sont des rouges à lèvres satinés, il n’y a pas de mats chez la Roche-Posay. Les satinés nous permettent d’hydrater. On a une quinzaine de teintes.

 

Et pour les ongles ?

C’est la gamme Silicium sans colophanes, sans acétone avec toujours la charte très stricte pour être appliquée sur des ongles fragilisés. Il y a presque autant de teintes que pour les rouges à lèvres.

 

 

 

Retrouvez l’article précédent :

http://valeriemotte.com/gamme-toleriane-la-roche-posay-soin/

 

 

Inscription à la newsletter




Merci de compléter toutes les mentions obligatoires

Valérie Motté

"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA

Copyright : Valérie Motté

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram