Portrait Maria-Elisa Hurtado-Graciet         Couv EFT Jouvence     Flyer Atelier

 

Maria-Elisa Hurtado-Graciet est thérapeute (EFT, PNL et Hypnose Eryksonienne), formatrice, auteure et conférencière. Ses ouvrages connaissent un véritable succès.

 

Pour découvrir son univers :

http://www.eli-pono.com/

http://www.eveiletsante.fr/

http://la-maison-du-cedre.com/

 

Les « Rencontres lumineuses » de novembre sont dédiées à l’EFT. Maria-Elisa va nous présenter cet outil que j’ai utilisé quelques fois. Ce n’est pas mon préféré mais il reste efficace pour beaucoup d’entre nous. Il est toujours intéressant de découvrir de nouvelles techniques afin de trouver celles qui seront en résonance avec nos besoins.

Chaque lundi vous découvrirez une partie de son entretien. Je remercie Maria-Elisa de me renouveler sa confiance et de sa disponibilité.

 

 

Peux-tu nous présenter l’EFT ?

L’EFT est une technique qui permet de libérer les émotions qui nous dérangent et qui sont la cause de beaucoup de symptômes et de maladies.
Elle part du principe que toute émotion négative vient d’un blocage de l’énergie dans notre corps et pour stimuler la circulation de cette énergie, elle procède par des tapotements sur certains points spécifiques dans notre corps.

Nous pouvons la résumer comme une sorte d’acupuncture sans aiguilles qui inclut une dimension psychologique car nous portons en même temps notre attention sur le problème ou la situation qui nous dérange ou nous a dérangés.

 

J’aime bien expliquer les choses avec des contes.

Un de mes préférés est un conte hawaïen que les grand-mères racontent aux enfants la nuit à la lumière des étoiles.

Il s’appelle « Le conte de lumière parfaite » et la grand-mère le racontait ainsi :

 

« Chaque enfant qui naît est comme un bol de lumière parfaite et il rayonne de tout son amour. Si l’enfant prend bien soin de cette lumière, elle va grandir avec lui et fera de lui un être fort, puissant et relié à la vie. Il pourra ainsi nager avec les requins, voler avec les oiseaux et pourra accomplir une infinitude de choses toujours en harmonie avec l’univers.

Mais, si des expériences douloureuses arrivent dans la vie de l’enfant, ces blessures vont se déposer comme des pierres dans son bol de lumière. Ces blessures, ces colères, ces peurs ou ces souffrances deviennent comme des pierres qui tombent au fond du bol. En s’accumulant, les pierres finissent par cacher la lumière.

Et l’enfant peut sembler être une pierre et se sentir coincé. Il finit par croire qu’il est un simple bol remplit de pierres et ne peut plus bouger. »

 

La Grand-mère terminait son histoire en disant que tout ce que l’enfant a besoin de faire, c’est de retourner le bol et de vider les pierres pour permettre à la lumière de briller à nouveau car la lumière ne disparaît pas. Elle était cachée par les pierres mais elle est toujours là.

 

L’EFT va nous permettre de dissoudre ces pierres, une à la fois, pour laisser apparaître cette lumière que nous sommes à l’intérieur.

 

 

Qui l’a créé ?

Son créateur est Gary Craig qui l’a transmis de façon gratuite depuis les années 60, maintenant elle est connue partout dans le monde.

 

À qui s’adresse cet outil ?

Cet outil peut être utilisé par toute personne qui cherche à se sentir plus calme et en paix. Il est très utile après un événement traumatique quel qu’il soit et même les enfants peuvent l’utiliser.

 

À partir de quel âge peut-on se servir de l’EFT ?

Je dirai à partir du moment où il peut faire le geste et comprendre qu’en touchant ces « petits boutons » que nous avons dans le corps, les bobos peuvent se dissoudre comme les nuages dans le ciel.

 

Sur les bébés ?

Pour accompagner les bébés (comme avec les animaux) il est préférable de le faire sur soi en restant connecté à l’enfant et en exprimant par des mots simples ce qui lui arrive. C’est ce qu’on appelle l’EFT par procuration.

 

Découvrez la suite lundi prochain…

Inscription à la newsletter




Merci de compléter toutes les mentions obligatoires

Valérie Motté

"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA

Copyright : Valérie Motté