Sylvie Lavoie est phytothérapeute, auteure jeunesse et éducatrice pour la petite enfance. Médium depuis l’enfance, Gabriel Sanchez est au contact des mondes invisibles. Ils ont uni leurs énergies et leur créativité pour vous proposer un magnifique ouvrage illustré. Après L’Oracle de phytothérapie de Mademoiselle Mille Pétales, les auteurs vous offrent un nouvel outil « Grimoire et recettes aux fleurs » rassemblant tous les bienfaits des fleurs et des herbes médicinales.

grimoire-et-recettes aux fleurs de mademoiselle mille petales

 

Pour découvrir l’univers de Sylvie Lavoie :

http://auxmillepetales.canalblog.com/

https://www.instagram.com/sylvie.projets/

 

Et celui de Gabriel Sanchez :

https://m.facebook.com/gabriel.medium.officiel/

https://fr-fr.facebook.com/lasymphoniedesangesofficiel/

http://www.instagram.com/gabriel.sanchez.medium

 

 

Sylvie Lavoie et Gabriel Sanchez sont mes invités de la semaine. Les « Rencontres féeriques » sont consacrées à Mademoiselle Mille Pétales. Chaque jour vous découvrirez une partie de nos échanges. Je les remercie de ce moment fleuri et coloré.

 

 

 

Qu’est-ce la phytothérapie ?

 

Sylvie : C’est l’utilisation des plantes dans une approche holistique de santé. C’est découvrir le secret des plantes, transmis depuis la nuit des temps, leurs effets sur le corps et l’âme.  La phytothérapie est  l’art de prendre soin avec les plantes.

 

Gabriel : La phytothérapie est l’art d’utiliser les plantes, elle fait référence à un traitement fondé sur les extraits de plantes incluant des principes actifs naturels. Elle peut intervenir afin de traiter certaines pathologies tel que le stress, les difficultés d’endormissement ou encore la nervosité, voire même pour palier à certains effets secondaires liés à la pharmacologie.

 

 

Comment bien l’utiliser ?

 

Sylvie : En s’assurant d’avoir les meilleures connaissances possibles. Pour ce faire, se référer à des phytothérapeutes certifiés qui sont les spécialistes des plantes. Je préconise d’être toujours suivi par un médecin lorsque l’on désire entreprendre une démarche de guérison parallèlement à un problème de santé. Les deux approches (médicale et naturelle) peuvent être complémentaires en s’assurant que l’une ne nuise pas à l’autre.

 

Gabriel : Pour bien utiliser la phytothérapie il est important d’avoir des ouvrages de références ou de se référer à des professionnels de santé. Elle peut être un outil merveilleux en complémentarité avec la médecine pharmacologique. Il est évident qu’on ne peut soigner certaines maladies telle que la maladie d’Alzheimer, le cancer ou encore le VIH mais elle peut dans certaines pathologies intervenir comme un soutien afin d’avoir un confort afin de lutter contre certains effets secondaires. Elle peut tout aussi bien intervenir de manière préventive ou encore afin de préparer l’organisme à l’approche de l’hiver.

 

 

Il y a des précautions à prendre quant à l’utilisation des plantes ? Toutes ne sont pas comestibles ?

 

Sylvie : Effectivement, l’utilisation des plantes n’est pas sans danger. Comme je le disais précédemment, vaut mieux s’assurer d’avoir l’avis de spécialiste de la santé naturelle avant d’entreprendre la prise orale de plantes.
Nous le spécifions dans le livret de l’oracle de Mlle Mille Pétales ainsi que dans le livre – Grimoire de Mlle Mille Pétales. Il est très important de vérifier les propriétés de chaque plante afin d’éviter celles qui peuvent être toxiques à faible ou grande dose. Cette précaution s’adresse également sur les fleurs à usage comestible car effectivement, les fleurs ne sont pas toutes sans danger à la consommation.  Des informations à ce sujet sont décrites à chaque plante et fleur décrite dans le livre- Grimoire de Mlle Mille Pétales.

 

Gabriel : Il y a évidemment certaines précautions à prendre quant à l’utilisation des plantes. Il est important d’être bien renseigné sur les propriétés actives et curatives des plantes. D’où l’intérêt d’être accompagné par un phytothérapeute. La phytothérapie se doit d’être un outil complémentaire à la médecine moderne dans le cadre de certaines pathologies.

 

 

 

Découvrez la suite demain…

 

Retrouvez l’article précédent :

http://valeriemotte.com/melle-mille-petales-1-5/

 

 

Inscription à la newsletter




Merci de compléter toutes les mentions obligatoires

Valérie Motté

"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA

Copyright : Valérie Motté

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram