Aisha Sieburth pratique et enseigne les arts énergétiques depuis près de trente ans. Initiée à la pratique de l’Alchimie interne taoïste par Fabienne Flamand, elle se perfectionne auprès de maître Mantak Chia au Tao Garden en Thaïlande. Aisha relie dans ses enseignements la tradition et l’innovation pour révéler la puissance des femmes. Son livre « Déesse du Tao » est paru aux éditions Leduc.

https://www.editionsleduc.com/produit/2430/9791028519865/deesse-du-tao

 

Pour découvrir l’univers d’Aisha :

http://www.taodelavitalite.org

 

 

Les « Rencontres lumineuses » de mars sont consacrées au Tao. Aisha Sieburth est mon invitée. Chaque lundi vous découvrirez une partie de son interview. Nous avons échangé par mail, je la remercie de sa disponibilité et de sa confiance.

 

 

Comment cultiver le Yin et le Yang au quotidien ?

En principe on équilibre le yin par le yang et vice versa pour alterner ces phases dans un rythme harmonieux.

Le yang nous stimule, active la joie de vive, nous pousse vers nos passions, vers les autres, à cultiver nos capacités mentales et de communication. Dès qu’on s’exprime par la parole ou corporellement par la danse ou le sport, cela libère et met en circulation notre « chi » énergie vitale.

La phase yin permet de récupérer par le repos et de se régénérer afin de reconstruire et de conserver son essence corporelle. La « non activité » comme des siestes, la méditation, des massages, des bains ou la contemplation permet de nourrir son yin, essentiel pour maintenir l’énergie yang ancrée et centrée dans le corps.

 

Quelles sont les solutions pour rééquilibrer les deux pôles ? Par l’alimentation notamment ?

Globalement c’est du bon sens, on cherche à combiner des aliments à juste dose pour maintenir l’équilibre.

Le corps a besoin de chaleur en permanence pour maintenir sa température globale et nourrir le feu digestif à la base des fonctions de la digestion, assimilation et élimination.

Si on observe un excès de chaleur par des signes d’un feu « vide » comme : l’inflammation, fébrilité, vertiges, insomnies, énervements… ça montre le besoin d’équilibrer par le yin : manger des aliments rafraichissants qui privilégient l’eau pour apaiser le feu comme des fruits, légumes feuilles, crudités, jus de légumes, cuisson légère à la vapeur, algues…

En revanche, des signes de frilosité, manque de circulation, humidité, gonflements, excès de poids montrent trop de yin. Apporter du feu par des aliments réchauffants, cuisinés au four ou à l’étouffée, condiments aromatiques comme l’ail/oignon/ gingembre, viande – éviter surtout les crudités et les laitages qui refroidissent.

Pour le tableau plus complet voir le livre.

 

Pouvez-vous nous présenter le « chaudron sacré » ?

Le Chaudron sacré se situe dans le bassin, au milieu du corps, appelé le Dan Tien c’est le centre vital du corps, le siège de notre énergie vitale. En tant que le réceptacle, il contient nos organes et liquides corporels vitaux ainsi que des réserves de notre énergie essentielle. C’est un espace alchimique par excellence pour transformer l’énergie primaire en énergie guérisseuse et créatrice dans le processus du Tao Féminin.

 

En cette période de grands changements énergétiques et d’évolution spirituelle, quels conseils et/ou exercices pourriez-vous nous proposer pour la traverser avec le plus de douceur possible ?

Nous vivons une période de métamorphose, des fois c’est dans la difficulté qu’on retrouve nos véritables ressources. Il me semble indispensable plus que jamais de s’ancrer entre la Terre et le Ciel pour garder son axe avec souplesse et force pour surmonter les turbulences de notre évolution. Notre corps est une antenne, comme un arbre qui pousse ses racines pour puiser l’énergie cosmo tellurique universelle. Cette énergie nous nourrit, nous protège et nous maintient en lien avec le vivant réel au-delà des apparences, c’est le gardien de notre esprit collectif relié entre nous tous.

Je dirais que la pratique du « Sourire Intérieur  » est un outil simple et puissant qui trouve toute sa pertinence à l’heure d’aujourd’hui, afin de transmuter notre énergie de vie.

 

Quel message souhaitez-vous passer grâce à votre ouvrage ?

Allez-y les femmes, c’est le moment de réveiller les ressources extraordinaires qui attendent de s’éveiller en vous ! Quand on cherche trop à l’extérieur de soi, on risque de passer à côté de l’essentiel qui nous appelle depuis l’intérieur de soi. Souvent les femmes sont très sollicitées, dispersées au service des autres ou en colère dans un excès d’activités qui vide leur énergie. Élaguer, reprendre son temps pour se consacrer à son énergie de vie, de femme est la chose la plus précieuse à faire. Ainsi on peut œuvrer sur le plan collectif et se mettre au service du mouvement planétaire de façon encore plus concret et efficace !

 

Et pour conclure, si vous aviez une baguette magique, à quoi vous servirait-elle ?

À éveiller l’amour, la clarté et la sagesse dans chaque cœur ! Que chaque souffle, chaque pas que nous faisons soit plus relié à notre véritable nature humaine, que notre conscience s’ouvre à sa pleine dimension collective et universelle, que la matière et le spirituel s’unifient en nous, que l’harmonie du féminin & masculin  – sacrée –  puisse rayonner dans toute sa splendeur !

 

 

 

Retrouvez les articles précédents :

https://valeriemotte.com/aisha-sieburth-le-tao-1-4/

https://valeriemotte.com/aisha-sieburth-le-tao-2-4/

https://valeriemotte.com/aisha-sieburth-le-tao-3-4/

 

 

 

Valérie Motté

"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA

Copyright : Valérie Motté

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram