Crédit photo : Sandra Daveau

 

Yann Le Briéro est magicien depuis toujours. Cette passion est née petit quand il regardait les émissions de télévision avec Gérard Majax. À chaque Noël, il demandait un coffret de magie. Il a exercé cet art d’abord en amateur et puis il en  a fait un métier il y a vingtaine d’années déjà.

 

Avant de plonger dans le monde de l’illusion et du rêve, Yann a été ostéopathe pendant quatre ans. Il a perfectionné sa magie pendant ses études avec un magicien professionnel qui a testé sa motivation pendant plusieurs mois. Comme il me l’a expliqué, son apprentissage s’est fait de maître à disciple, la meilleure des écoles à ses yeux.

La magie est pour lui un univers à part. Il aime faire rêver les gens et il constate qu’il n’y a pas d’âge pour retrouver son âme d’enfant. Yann est aussi un amoureux de la vie et son optimisme le suit partout. Partager, donner, échanger font partie de sa recette du bonheur. Il est heureux d’animer des soirées où il fait danser le public, où il illumine le cœur de celles et ceux qui se retrouvent devant lui. Faire ce que l’on aime dans la vie est le secret pour être bien dans ses baskets. C’est sa devise. Il avoue être resté un éternel adolescent, ce qui lui permet de s’émerveiller de chaque instant et d’accueillir ainsi les événements quotidiens même ceux qui ne semblent pas les plus joyeux. Il aborde toujours les choses de façon positive car il sait qu’il y a un lendemain porteur d’espoir. Et puis la vie est une énergie qui circule. Il a compris qu’en aimant, en donnant, en s’entraidant, l’univers renvoie cette vibration. C’est la loi de l’attraction. Il est guidé par une générosité incroyable. Il répond présent à chaque fois qu’on le sollicite pour un événement caritatif et que son emploi du temps le lui permet.

 

Très sensibilisé à la cause des enfants malades, il fait partie des cinq personnes qui ont apporté la magie à l’hôpital Clocheville à Tours en 1999.

 

De cette initiative est née, quelques années plus tard, l’association Magie à l’hôpital, du rêve pour les enfants. Elle a été créée par Eric Frot. Aujourd’hui tous les magiciens bénévoles sillonnent une quinzaine d’hôpitaux en France, Necker à Paris, Institut Gustave Roussy  à Villejuif, Nantes, Orléans, Blois, Tours… pour présenter des tours de magie aux enfants hospitalisés et à leurs familles mais aussi pour animer des ateliers où ils leur apprennent à faire de la magie. L’association réalise aussi des rêves d’enfants, des rencontres avec les artistes, ils emmènent des enfants malades assister à l’enregistrement de l’émission « Le plus grand cabaret » de Patrick Sébastien diffusée sur France 2.

 

C’est à la même période que je l’ai rencontré. Il a soutenu mon association Vivre et Grandir et n’a pas hésité à m’accompagner à Paris à la Maison des parents Necker pour animer un après-midi magique pour les familles et les enfants malades présents. Je le remercie encore de ce moment de partage.

 

Yann est d’une hypersensibilité, il croit à la synchronicité, aux signes mais ne prend pas assez le temps de les observer. Le karma résonne en lui, quant à la vie après la vie, il ignore encore sous quelle forme elle existe mais il trouverait dommage que tout s’arrête à notre passage terrestre.

 

S’il avait une baguette féerique, elle lui servirait à rendre les gens plus heureux, à supprimer tous les actes de violence, les attentats, ainsi que l’inégalité dans le monde …

 

Pour découvrir l’univers de Yann Le Briéro :

www.yann-animation.fr

 

Et l’association Magie à l’hôpital :

http://www.magie-hopital.com/

 

 

 

 

 

Inscription à la newsletter




Merci de compléter toutes les mentions obligatoires

Valérie Motté

"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA

Copyright : Valérie Motté