Florence Millot est psychologue et psychopédagogue pour enfants, spécialisée dans la gestion des émotions et dans la communication bienveillante en famille, avec une approche TCC (Tête-Cœur-Corps) de l’éducation. Très engagée dans la transmission, elle dirige un pôle de formation continue pour les professionnels de la petite enfance et propose des conférenceset des ateliers dans toute la France. Elle est l’auteure de plusieurs livres et coffrets. Son dernier ouvrage, Communiquer de façon non violente avec les enfants, illustré par Marianne Barcilon vient de paraître aux éditions Le Courrier du Livre.

https://www.editions-tredaniel.com/communiquer-de-facon-non-violente-avec-les-enfants-p-9677.html

 

Pour découvrir son univers :

http://www.psychologuepourenfant.fr

 

 

Les Rencontres lumineuses de février sont consacrées à l’ouvrage « Communiquer de façon non violente avec les enfants ». Je remercie Florence Millot d’avoir accepté mon invitation et pour cet échange. Chaque lundi, vous découvrirez une partie de son entretien.

 

 

 

La crise que nous vivons depuis deux ans a des conséquences énormes sur le développement, le bien-être des enfants et des jeunes. À mon sens, il y a maltraitance. Qu’en pensez-vous ? 

Les enfants ont mille et une ressources pour toujours rebondir. Les enfants aussi étaient souvent contents de pouvoir passer plus de temps avec leurs parents. En revanche, avec les adolescents cela a été un peu plus compliqué. Car dans leur développement cela correspond à l’âge où ils vont vers l’extérieur, se constituent à travers des groupes d’amis et rêvent de leur avenir. Pour certains cela reste encore compliqué et ils ont besoin du soutien de leur famille.

 

En tant que psychologue pour enfants, quels conseils pourriez-vous donner aux parents ainsi qu’aux enfants pour traverser cette période de façon plus lumineuse ? 

Puisque tout a été au ralenti, pouvoir faire le point sur ce qui est essentiel pour nous. C’est une question qui paraît un peu simple ou un peu idéaliste et pour autant c’est une question qui prend énormément de temps pour y répondre sincèrement, plusieurs semaines voire plusieurs mois. Prendre le temps de savoir exactement la vie qu’on a envie de mener, ralentir, s’ennuyer, rêver, rêvasser qu’importe, il y a un espace vide en nous pour le remplir à d’autres choses plus justes. 

 

Pour conclure, si vous aviez une baguette magique, à quoi vous servirait-elle ? 

Si j’avais une baguette magique, je donnerais la possibilité aux parents de lire ce qu’il y a dans la tête des enfants pour qu’ils se rendent compte à quel point ce sont eux les vrais magiciens, ce sont eux qui savent poser les vraies questions sur la vie, sur la mort, sur la philosophie. 

 

 

Retrouvez les articles précédents :

https://valeriemotte.com/communiquer-de-facon-non-violente-avec-les-enfants-florence-millot-1-4/

https://valeriemotte.com/communiquer-de-facon-non-violente-enfants-florence-millot-2-4/

https://valeriemotte.com/communiquer-de-facon-non-violente-enfants-florence-millot-3-4/

 

Valérie Motté

"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA

Copyright : Valérie Motté

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram