Bonjour Eve, pouvez-vous nous présenter vos deux coffrets ?
Bonjour Valérie, merci de me recevoir !
Ce sont 2 oracles de la collection des « petits oracles » aux éditions Contre-Dires, une collection adressée à tous qui propose des cartes à messages.
Comment sont-ils nés ?
Ils se sont imposés à moi. Je me sens proche de Merlin et de l’esprit des Druides depuis fort longtemps. Ils sont nés, petit à petit, au fil du temps, à force de lectures, de pratiques personnelles, de questionnements, de quêtes personnelles. J’ai rassemblé tous les messages pour les retravailler et les structurer autour de ces deux thèmes. Pendant cette phase créative intense, je me connecte jour et nuit aux thèmes, à l’archétype, à l’énergie de ce que je veux incarner et transmettre dans ce que je suis en train de créer. C’est ainsi que d’autres messages me sont apparus comme des évidences, et ont rejoint ceux que j’avais déjà créés.
À qui s’adressent-ils ?
Ils s’adressent aux personnes désireuses de se sentir guidées dans leurs choix, leurs décisions, dans leurs réflexions tout en souhaitant gagner en confiance : confiance en la vie et en soi-même. Celles et ceux souhaitant renforcer leur pouvoir personnel tout en insufflant du merveilleux et de la magie dans leur quotidien.
Comment bien les utiliser ?
Ces petits oracles sont adaptés aux débutants et il est très simple de les utiliser. Il suffit de penser à sa situation, à sa problématique, à sa question puis de piocher une carte pour recevoir son message personnel.
Certaines personnes se tirent une carte le matin pour connaître l’énergie de la journée ou simplement pour avoir un sujet de réflexion, de méditation.
De nombreux professionnels les utilisent pour compléter un tirage ou, encore, pour éclairer une carte pour lui donner le ton ou la direction pour approfondir ce qu’elle raconte.
En réalité, tous les oracles peuvent être utilisés comme on le souhaite, même les oracles à messages comme les petits oracles. Il est possible d’utiliser des étalements si on le souhaite.
Par exemple, on peut très bien réaliser un étalement à 3 cartes en demandant ce qui est le mieux pour moi dans cette situation (penser à sa problématique) : la première carte représente ce à quoi je vais me confronter, la seconde, vers quoi je me dirige, et la dernière, le conseil pour vivre cela de la meilleure manière qui soit.
On peut aussi se faire un tirage à 2 cartes : la première carte représente ce qui m’empêche d’utiliser mon plein potentiel, et la seconde est le conseil.
Utilisez-vous les oracles depuis longtemps, depuis enfant ?
J’ai commencé à collectionner les oracles et les tarots à la jeune adolescence. À cette époque, je les utilisais de manière exclusivement intuitive et divinatoire. Cela dit, il y avait très peu d’oracles dans le commerce, et ceux qui étaient disponibles étaient bien souvent en anglais. J’étais donc avant tout attirée par l’imagerie et l’énergie qui s’émanait d’un jeu. Puis, j’ai étudié le tarot de manière plus conventionnelle avec des approches très différentes : divinatoires, psychologiques, spirituelles, méditatives, etc. Cet amour pour les oracles ne m’a pas quittée.
Qu’appréciez-vous dans ces cartes ?
J’aime les cartes, c’est pour cette raison qu’en 2015 j’ai voulu les populariser avec, notamment, mon site Graine d’Eden, et en les faisant découvrir au plus grand nombre sur les réseaux sociaux à une époque où ils étaient peu connus surtout comme support de guidance et d’éveil personnel.
Les oracles sont de merveilleux outils d’exploration de soi, de connexion à soi et à ses guides. Ce sont de vrais compagnons de route pour nous éclairer lorsque nous ne parvenons plus à rationaliser un événement, ou encore à nous connecter à notre être véritable. Certains oracles permettent de révéler nos ressources intérieures, gagner en confiance et amorcer un mécanisme interne vertueux. Ils permettent de se ré-approprier sa part spirituelle, part de soi trop souvent négligée ; et ils aident à créer ou à donner du sens aux expériences que nous vivons.
Avez-vous un message ou/et un conseil à partager pour vivre dans la joie de l’instant présent en ces temps bien agités ?
À dire vrai, je pense qu’il est tout à fait normal de se sentir mal face à ces temps très agités. Étant particulièrement sensible et empathique aux douleurs et aux souffrances des êtres et du vivant de manière générale, j’ai mes leviers personnels. Sans vouloir être dans le déni, j’ai personnellement conscience de la nature humaine et des atrocités dont elle est capable. Aussi, je n’ai pas besoin de voir des images qui viennent me les rappeler. J’évite donc toutes images négatives qui pourraient me marquer profondément. Ensuite, malgré ce que nous vivons de manière plus personnelle, je pense qu’il est important de fixer son attention sur ce qui est positif dans sa vie. Pour cela, la gratitude fait des miracles. Tous les matins, je commence ma journée en listant toutes les petites et grandes choses positives présentes dans mon quotidien. La gratitude permet d’orienter notre regard sur ce qui va bien et détourne notre attention des choses qui vont moins bien. Il y a l’acceptation. Acceptation du passé et du présent et la foi en l’avenir. Néanmoins, je ne parle pas d’une acceptation de soumission. L’acceptation, c’est lâcher-prise sur les choses sur lesquelles nous n’avons aucune maîtrise, et de revenir au présent, aux bienfaits de ce que la vie nous offre là et maintenant… Et, enfin, il est bon de toujours se rappeler que rien n’est permanent, surtout quand ça va mal.
Si je vous prêtais ma baguette de fée, à quoi vous servirait-elle ?
Au risque de ne pas être très originale et de passer pour une douce rêveuse, je m’en servirais pour que la paix puisse reprendre ses droits. Cela passe par une élévation des consciences individuelles pour que cela puisse devenir collectif.
Copyright : Valérie Motté