Marie Milis est mathématicienne, et enseigne la pratique de l’autolouange depuis de nombreuses années. À l’origine de l’Institut de l’Autolouange, elle y est praticienne, formatrice et facilitatrice, ouvrant cette pratique millénaire et universelle à des milliers de personnes de toutes cultures et de tous horizons. Elle est l’auteure de Souviens-toi de ta noblesse ainsi que d’Exercices pratiques d’autolouange : pour retrouver l’esprit d’enfance, découvrir le plaisir d’écrire, témoigner d’une beauté intérieure aux Éditions Payot.

Son coffret Autolouange vient de paraître aux éditions Le Courrier du livre. Les photographies sont de Bénédicte Deleplanque.

 

 

Pour acheter le coffret * :

https://amzn.to/4cyJXCI

 

 

 

 

Bonjour Marie, pouvez-vous nous présenter l’autolouange ?

L’autolouange est une parole partagée, en « Je », qui ose l’intensité de la vérité. C’est une rencontre avec son humanité et sa propre grandeur. 

Cette pratique de poésie vivante retrouve la pleine énergie de la parole habitée tout en restaurant dignité, confiance et estime de soi. Elle replace chacun dans l’axe de son être, à l’écoute de son âme et de sa mission de vie. Primitive et fondatrice, à la source de nos cultures, l’autolouange est un art millénaire et universel que j’ai restauré, revitalisé pour l’occident contemporain et les temps de mutation que nous vivons.

Comme vous pourriez le lire sur le site de l’Institut de l’Autolouange,

L’autolouange, c’est une invitation :

  • à se reconnaître dans son humanité et sa vérité propre,
  • à reconnaître l’autre dans son humanité et sa différence,
  • à s’habiter pleinement dans sa profondeur et ses évolutions,
  • à retrouver la joie d’être soi et à l’exprimer dans le monde,
  • à choisir la fidélité à soi,
  • à recontacter son âme d’enfant,
  • à se découvrir poète et rallumer son étoile au cœur des défis du monde.

                  

L’autolouange permet :

  • de développer l’estime de soi, 
  • de créer une vie à sa ressemblance,
  • de grandir en confiance envers soi et envers les autres, 
  • de cheminer vers plus d’humanité.

 

Et nous présenter votre coffret Autolouange ?

Dans ce coffret, 54 cartes illustrées : au recto, une pépite d’autolouange, comme une invitation à vous lancer. Au verso une photographie abstraite pour soutenir l’élan de votre parole. Laissez chaque image voyager, honorez sa vibration et proclamez ce qui vient, en utilisant le « je » et en l’amplifiant. Ce coffret invite à découvrir et se découvrir dans la pratique de l’autolouange, pour soi et en groupe. 

 

À qui s’adresse-t-il ?

Il s’adresse à toute personne (enfant, ado, adulte) désireuse de réenchanter le monde et son regard, d’apporter de la beauté et de la poésie dans son environnement, de sortir des carcans trop étriqués de la norme et des il-faut, prête à écouter son âme et à diriger sa vie suivant l’écoute intime de cette parole des sources. 

 

Comment bien l’utiliser et à quel rythme ?

Pour la pratique de l’autolouange, la proposition est de tirer une carte et de se laisser inspirer par l’image pour écrire un texte à proclamer, en « je » et avec amplification, en suivant tout ce qui monte du cœur à la plume. La pépite écrite au verso de l’image peut aider, guider, lancer la démarche. 

Il n’y a ni accoutumance toxique ni obsolescence et aucune overdose n’est à craindre. A chacun, chacune de suivre son rythme. 

Vous pouvez aussi utiliser ces cartes pour vous présenter dans un groupe : en prenant appui sur la phrase dire ce que l’on sent, ce à quoi l’on aspire ou rejette.
Enfin ces cartes peuvent éclairer et soutenir une voie en réponse à un souhait, une météo personnelle, une aspiration,… 

 

Comment s’est faite la sélection des photos de Bénédicte Deleplanque ? Lui avez-vous communiqué vos textes en amont ?

Bénédicte a créé le photolouange, démarche d’accompagnement dans laquelle elle associe son talent de photographe à sa pratique de l’autolouange. J’aime beaucoup ses portraits comme ses photos abstraites si inspirantes. Pour notre coffret elle a mis à notre disposition une bonne centaine de photos parmi lesquelles nous avons choisi ensemble les 54 photos publiées. C’est aussi ensemble que nous avons apparié photos et phrases mais cette association n’en est pas une ! Les deux faces sont indépendantes : la photo n’illustre pas la phrase et la phrase n’explique pas la photo. Chaque face est à prendre pour soi, indépendamment de son verso.

 

Utilisez-vous les oracles, le tarot depuis longtemps ? 

J’ai toujours été touchée par les synchronicités. Une phrase pertinente, reçue au bon moment est très puissante pour orienter mon comportement.
Ceci dit, si ces cartes peuvent être utilisées de façon oraculaire, le coffret n’est pas conçu comme un oracle nécessitant un sachant pour interpréter l’oracle. Personne ne vous dira comment comprendre votre tirage. Chaque phrase, chaque photo a sa densité qui invite des échos qu’il s’agit d’écouter. 

Quand on tire une carte, il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous avec soi-même à l’écoute de notre âme. Ces cartes invitent la magie des instants de grâce, moments de réception, d’inspiration où les mots justes sont des leviers puissants. N’est-ce pas la signature des fées ?  

Le livret dans le coffret présente la posture de l’autolouange dans sa dimension historique – l’autolouange est présente dès l’origine de nos cultures- et sociale- des récits montrent l’impact de cette pratique dans la vie de différentes personnes. Ceci invite à un sentiment d’appartenance à une humanité conviviale.  

 

Avez-vous un message ou/et un conseil pour vivre pleinement l’instant présent en cette période de grands changements énergétiques ?

Soyez à l’écoute de votre âme ! Il y a en chacun une parole qui sait. L’autolouange est là pour nous aider à entendre cette parole première, primitive, initiale, à la source. 

Prenez quelques minutes pour tirer une carte avec une intention, par exemple « moi maintenant » et écouter la parole de l’instant. Ou laissez venir vos mots, en « je » et amplification en prenant appui sur la photo.  

 

Et pour conclure, si je vous prêtais ma baguette de fée, à quoi vous servirait-elle ?

À révéler la beauté poétique de la vie dans toutes ses expressions et dès lors à nous rendre activement responsables de nos choix. 

 

   

 

     

 

 

 

 

 

 

 

*« Ce lien fait partie d’un programme d’affiliation. Si vous procédez à un achat après avoir cliqué dessus, il se peut que je reçoive une commission. Le prix que vous payez reste le même. »

 

 

 

Valérie Motté

"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA

Copyright : Valérie Motté

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram