Bonjour Marine, pouvez-vous nous présenter votre ouvrage La thérapie des constellations familiales paru aux éditions Guy Trédaniel ?
C’est un ouvrage que j’ai écrit dans le but de simplifier l’accès aux constellations familiales, qui sont encore peu connues et les ouvrages sur cette thérapie peuvent s’avérer compliqués à comprendre. J’ai voulu expliquer simplement que notre histoire familiale, notre passé et nos ancêtres nous impactent inconsciemment tous et toutes à différents degrés. J’y partage ma propre histoire et également celle de mes clients tout en donnant des exercices qui permettent de mieux comprendre comment les différentes dynamiques familiales peuvent influencer la vie de mes lecteurs.
Qu’est-ce que sont les constellations familiales ?
C’est une thérapie qui se focalise sur les traumatismes intergénérationnels et également sur l’histoire familiale dans son ensemble, sur plusieurs générations. Cette thérapie permet de comprendre comment notre famille a pu nous impacter et influencer notre vie actuelle, comment s’en détacher et s’en libérer avec bienveillance et amour. Faire une constellation familiale c’est un acte d’amour, c’est un acte de réconciliation interne et externe, c’est remettre tout ce qui a été séparé et brisé à sa place et en ordre.
Comment peut-on déceler les problèmes ou/et secrets de nos ancêtres qui nous affectent sans en avoir réellement conscience ?
C’est quand malgré toute notre volonté de guérir, on revient toujours à cette douleur où l’on répète le même schéma, généralement cela veut dire que nous ne sommes pas maître de la solution et que donc le problème n’a pas commencé avec nous mais bien longtemps avant nous. De ce fait, en nous basant sur ce qui nous bloque, nous chagrine, nous frustre dans notre vie actuelle, nous pouvons relier les événements avec des gens de notre famille ou des situations et les reconnaitre pour s’en libérer. Pour ce qui est des secrets, je pense que chaque famille en a au moins un ! La beauté de cette thérapie c’est que nous n’avons pas besoin de savoir le secret mais juste encore une fois de le reconnaître, de lui donner une place ainsi cela libérera l’énergie envahissante de ce dernier.
Comment s’en libérer pour mieux vivre notre présent ?
Dans la reconnaissance et l’acceptation de ce qui a été et ce qui est. Cela parait trop simple pour beaucoup de personnes comme s’il fallait compliquer les choses afin d’en guérir mais je crois au pouvoir de la simplicité, de l’amour, de l’acceptation et de la reconnaissance. Voila pourquoi je suis tombée amoureuse des constellations familiales. On redonne ce qui ne nous appartient pas à nos ancêtres, notre passé et on avance en faisant face à notre présent là où nous avons un réel pouvoir.
Découvrez la suite lundi prochain…
Copyright : Valérie Motté