Bonjour Olivier, je te remercie d’avoir accepté mon invitation féerique. Tu es thérapeute, voyant et médium, tu utilises les runes dans ta pratique. Peux-tu nous les présenter ?
Bonjour Valérie, merci à toi de m’avoir proposé ton invitation féerique. Je vais essayer de vous les présenter. Je tiens à préciser que mes propos n’engagent que moi et ne sont pas une vérité absolue. Chacun peut trouver sa vérité et avoir sa propre conception des runes et ses croyances les concernant.
Les runes sont d’abord et avant tout un alphabet, nommé « FUTHARK » ce nom provient des lettres représentées par chacune des 6 premières runes ( le « F » « U ou V » « TH » « A » « R » « K ») du premier Oett . Les runes que l’on trouve dans les librairies ou boutiques ésotériques ainsi qu’en ligne sont celles dites » Futhark Germanique » (entre 50 et 500 de notre ère), il en existe d’autres : le « Futhork anglo saxon » ‘ Futhark Danois » L’ « Elder Futhark » etc… avec à chaque fois des runes qui changent de formes, de noms, et qui diminuent en nombre de runes ou augmentent.
Exemple la première Rune, peut suivant l’ouvrage s’appeler Fehu, ou Feho, elle peut avoir d’autres noms encore… et son symbolisme en tant que lettre sera le « F ». Mais elle a d’autres significations ésotériques qui varient d’un ouvrage à l’autre, c’est pourquoi il est difficile de trouver la même signification pour une rune sur plusieurs ouvrages.
D’ailleurs pour commencer il y a l’ABC des runes ou le B-A BA des runes*.
Elles sont la plupart du temps gravées sur des pierres, mais elles le sont aussi sur des os, du bois, des armes de combats, des objets du quotidien, etc…
Elles sont utilisées en divination (connaître l’avenir), ou en magie, ou en contre magie.
Qui les a créées ?
Dans la mythologie, les runes ont été révélées aux hommes par Odin, après que ce dernier ait passé 9 jours et 9 nuits pendu par un pied à l’arbre Ygdrasil (suivant les écrits soit un Frêne, soit un If), le ventre percé, et un oeil (le droit) sacrifié à la fontaine Mimir pour percer le secret caché des runes.
Cependant, en dehors de la mythologie, on ne sait pas vraiment qui les a créées et quelles sont leurs origines, plusieurs hypothèses sont avancées, mais le mystère plane toujours. Elles sont un alphabet avant tout.
À quand remonte leur découverte ?
Leur découverte est très ancienne et là encore, les chercheurs ne sont pas tous d’accord concernant les datations. Surtout qu’il existe plusieurs « Futhark », en fonction de leur évolution dans le temps et dans les pays. La plus ancienne inscription runique dont nous soyons sûrs est harja (qui peut signifier « peigne » ou « guerrier »). Elle se trouve sur le peigne de Vimose du Danemark, datée d’environ 160 de notre ère, qui utilise les runes avec tant de confiance et de maturité que les spécialistes pensent qu’elle doit être le résultat d’une expérience d’au moins cent ans d’écriture runique.
Découvrez la suite lundi prochain…
Copyright : Valérie Motté