Musicien professionnel, multi-instrumentiste et sonothérapeute depuis plusieurs années, Swann est le co-fondateur de Zen & Sounds (Paris et Montpellier), le premier centre entièrement dédié à la sonothérapie en Europe. Avant d’imaginer ce lieu et ce concept unique en 2018, Swann avec Ely, son acolyte dans la vie et sur scène – ils forment le duo du groupe Elea -, démocratisent la sonothérapie dans les centres de yoga et les festivals de musique et de bien-être dans le monde entier. Depuis 2021, le centre Zen & Sounds Sud, près de Montpellier, accueille des retraites de sonothérapie, des stages et des formations dédiées à cette nouvelle tendance du bien-être. Son ouvrage La sonothérapie – Ces sons qui vous font du bien vient de paraître aux éditions Guy Trédaniel.

 

Pour découvrir son univers :

https://www.zen-and-sounds.com

 

Pour commander l’ouvrage * :

https://amzn.to/3FLntiH

 

 

Les Rencontres lumineuses de novembre sont consacrées à la sonothérapie. Swann est mon invité. Chaque lundi, je vous partagerai un extrait de son interview. Je le remercie de sa confiance et de ses éclairages.

 

 

Bonjour Swann, qu’est-ce que la sonothérapie ?

La sonothérapie est une pratique ancestrale qui consiste à utiliser les vibrations dans un but de bien être.

Précisons tout de suite que cette pratique ne se substitue aucunement à la médecine traditionnelle. Il s’agit de gestion du stress, qui est à la source de nombreuses problématiques.

 

Quels sont ses bienfaits ?

Ils sont nombreux. C’est tout d’abord très relaxant, apaisant. Cela calme le système nerveux et stimule le système immunitaire.

Nous avons créé des protocoles pour aider de multiples problématiques telles que les acouphènes, les insomnies, les burn-out, les dépressions, les soucis de circulation… pour n’en citer que quelques-unes. Les applications sont très vastes. Cela amène beaucoup de calme et de paix intérieure.

 

À qui s’adresse-t-elle ? Les enfants ?

À toutes et tous, nous avons souvent des enfants, parfois même tous petits, des personnes âgées, et beaucoup d’actifs. On peut également traiter des animaux.

Chaque être arrive avec ses soucis très singuliers, et nous tentons de les aider en allant à la source du problème, qui est très souvent énergétique et/ou émotionnelle.

 

Quels sont les outils utilisés ?

Les gongs, les bols thérapeutiques, les diapasons thérapeutiques, la voix, certains instruments de musique très vibratoires.

Il faut bien sûr apprendre à les utiliser correctement, il est indispensable de se former sérieusement.

 

Est-ce qu’il y a des contre-indications ? Si oui lesquels ?

Oui il en existe plusieurs. Il ne faut jamais de sonothérapie pour :

  • les personnes porteuses d’un pacemaker (il risquerait de se dérégler)
  • les femmes enceintes de moins de 4 mois et de plus de 8 mois (les vibrations sont puissantes donc pas en début de grossesse, le fœtus doit s’accrocher, et pas en fin, on ne veut pas provoquer un accouchement précoce)
  • les épileptiques
  • les asthmatiques graves

 

 

Découvrez la suite lundi prochain…

 

 

 

* « Ce lien fait partie d’un programme d’affiliation. Si vous procédez à un achat après avoir cliqué dessus, il se peut que je reçoive une commission. Le prix que vous payez reste le même. »

Valérie Motté

"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA

Copyright : Valérie Motté

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram