Le corps est-il le seul canal utilisé par celles-ci ?
Je dirais que l’émotion reste une émotion, n’oublions pas que c’est une dimension et une expression de notre être avec les lois universelles qui la régissent. Mais nous pouvons dire que – pour la vivre ou l’évacuer de manière fluide – nous allons utiliser le mouvement du corps avec le son, la voix et avec une infinité d’expressions possibles. Quand nous sommes dans notre dimension mentale, la traduction de nos pensées, dans la dimension émotionnelle, se fera par nos 4 émotions primordiales que sont la joie, la peur, la tristesse et la colère avec une palette infinie de couleurs et d’expressions. Personnellement pour le dégoût et la surprise je trouve que ce ne sont pas 2 émotions supplémentaires mais un mélange des 4 émotions primordiales. Si vous pensez que ce sont 2 émotions supplémentaires, cela ira aussi ! Il serait peut-être plus approprié de parler – aujourd’hui – de vivre en conscience avec tous nos corps et avec toutes nos facettes intérieures. Pour être plus simple, quand nous avions 3 ans, nous vivions simplement nos émotions et tout était fluide dans nos vies. Nous vivions toutes nos émotions avec notre corps physique. Pourquoi ne pas nous inspirer de ce modèle avec quelques différences bien sûr. Je ne peux hurler ma souffrance ou ma colère devant le gendarme mais je peux le faire dans ma voiture ou sur mon punchingball ! Si ma violence ou ma colère devient trop forte dans une situation, je peux arrêter et trouver un endroit pour la sortir en respectant les personnes. Apprivoiser les émotions c’est ne plus les renier, c’est apprendre à nous aimer avec notre violence et les parties de nous qui ont encore de la haine ou qui sont terrorisées par la vie. Nous pouvons créer des espaces dans nos vies pour les vivre en sécurité et dans le respect de chacun.
Que représente la joie – si chère à mes amies les fées – pour vous et comment l’entretenir ?
Elle est expression et l’état d’être naturel de notre âme et de la conscience divine. L’âme et la conscience divine (ou plus communément appelée l’esprit) ne peuvent être que dans la joie sous toutes ses formes. Elle représente la fluidité, la créativité et la paix en nous.
On parle d’hygiène de vie ; moi, je parle aussi d’hygiène de joie ! Tout comme la santé, la joie se nourrit, s’entretient, se cultive. Mettez de la joie dans votre vie, en regardant des comédies marrantes, en vous entourant de personnes qui aiment rire, en apprenant des blagues, en suivant les humoristes qui vous font le plus rire… Apprenez à rire de tout, et surtout à rire de vous. Vous pouvez aussi expérimenter le yoga du rire ou la thérapie du rire, cela vous apprendra à rire sans raison. Ce n’est pas si compliqué de rire. Il m’arrive de déclencher volontairement un éclat de rire, juste comme ça, sans raison. Au début, c’est un rire un peu bête qui sort, puis ce rire grandit, grandit, jusqu’à devenir un vrai rire. Je vous encourage à tenter l’expérience… Pour cultiver votre joie, je vous encourage aussi à inviter le jeu dans votre vie. On joue bien, enfant ; pourquoi pas plus grand ? Jouez au ballon, jouez à faire des batailles de coussins, jouez au lit avec votre partenaire, inventez vos jeux… On peut mettre du rire partout, à vous de jouer ! Le sérieux trop sérieux enferme, le rire conscient libère. Osez déployer toute la joie de votre âme dans l’acceptation de ce que vous vivez et dans la gaieté pure et consciente.
Quels sont vos outils ou/et méthodes de prédilection pour écouter votre âme ?
Plutôt que des outils ou des méthodes à vous conseiller, je privilégierais aujourd’hui de retourner vers un fonctionnement naturel et fluide de notre être. L’écoute de notre âme est souvent associée aux messages et conseils quelle peut nous donner mais cela représente juste un aspect de son écoute. Son écoute peut aussi se manifester autrement.
Plus nous osons être, plus la beauté, le miracle du monde et de la vie nous apparaissent. Apprendre à s‘aimer c’est en devenant conscient et en osant vivre pleinement que l’on peut appréhender la beauté en toute chose et en la vie, y compris le beau en nous. C’est aussi cela écouter notre âme, en osant vivre ce qu’elle nous invite à vivre au quotidien.
J’écoute mon âme en…
Être vrai, c’est aussi savoir exprimer ses limites. On parle d’exprimer ses colères, ses limites, ses côtés sombres, mais être vrai, c’est aussi dire ses satisfactions et faire des compliments, des déclarations d’amour aux autres comme à soi d’ailleurs. J’aime dire à mes amis à quel point ils m’inspirent et combien je les aime, j’aime manifester mes contentements et mes joies. Être vrai est l’un des plus grands actes d’amour, envers soi et envers les autres.
C’est ainsi que, pas à pas, je retrouverais la Puissance de mon être et de l’amour. C’est en OSANT ÊTRE QUE JE SERAIS À L’ÉCOUTE DE MON ÂME !
Découvrez la dernière partie lundi prochain…
Retrouvez les articles précédents :
https://valeriemotte.com/emotionnautes-jean-marie-muller/
https://valeriemotte.com/les-emotionnautes-jean-marie-muller-2-4/
Copyright : Valérie Motté