Les Rencontres lumineuses de décembre sont consacrées à la magie de Noël, à la féerie et à l’enfance.

Chaque lundi, découvrez une ou un auteur ainsi que ses ouvrages. Une idée de cadeaux pour les fêtes !

 

           

 

Anne-Françoise Lebrun, coach de vie formée en PNL, en pratiques relationnelles et en feng shui traditionnel, a mis au point une méthode efficace pour créer des tableaux de visualisation. Par ses explications claires et ses conseils avisés, elle accompagne avec bienveillance  les lecteurs vers leurs objectifs personnels. Son Oracle de Noël, illustré par Marie Helix est paru aux éditions Le lotus et l’éléphant.

https://www.lelotusetlelephant.com/produit/54018/9782017196235/oracle-de-noel

 

Pour découvrir son univers :

 http://www.aflebrun.be

 

 

 

Bonjour Anne-Françoise, que représente pour vous la magie de Noël ?

En surface, il y a les décorations, les couleurs, les lumières, les chants, les parfums, les boules et les guirlandes, les plaids et le chocolat chaud… tout ce qui allume des étincelles dans les yeux et ravit le cœur et le corps.  Au-dedans, il y a la joie, la chaleur, l’harmonie, le partage et l’amour. La magie de Noël est une énergie qui fait du bien, qui ravive les rêves et la conviction que tout est possible.  Elle est aussi comme une bulle qui contient le plaisir de l’accueil, de donner et de recevoir, de s’entraider, de prendre soi de soi et des autres. La magie de Noël ouvre les cœurs. Elle nous rappelle le bonheur d’être ici, sur terre, pour y vivre chacun une merveilleuse aventure.

 

Quel est votre meilleur souvenir d’enfance ?

Le premier souvenir d’enfance qui me vient à l’esprit a la saveur de l’hiver.  Il avait beaucoup neigé ce jour-là, le ciel était gris et le vent soufflait.  Mon père est sorti avec moi dans le jardin et nous avons fait une bataille de boules de neige.  À l’intérieur de la maison, les lampes étaient allumées et ma mère préparait du chocolat chaud.  Je me rappelle le froid qui piquait les joues, la neige qui explosait sur les manteaux, les moufles couvertes de flocons, la joie, les rires et la présence réconfortante de la maison accueillante qui nous attendait. Ce souvenir est comme une bulle de bien-être, de sécurité, de bonheur, de partage. Le froid partagé qui réchauffe le cœur et la douceur de se sentir attendu avec une boisson réconfortante. En revivant ce souvenir,  je me dis que son énergie se trouve dans l’oracle.

 

Aujourd’hui, avez-vous des rituels pour les fêtes ? Si oui, lesquels ?

Je vous avoue que le sapin de Noël est déjà couvert de boules et de guirlandes depuis le 26 novembre, qu’il y a des dessins sur les fenêtres et des décorations un peu partout dans la maison.  Les chants de Noël se sont eux aussi installés, ainsi que les films qui donnent envie de se pelotonner sous un plaid avec des cookies et un thé parfumé de cannelle. L’aspect cocon, douceur, chaleur me ravit.  Les repas en famille aussi, et l’échange de cadeaux, les jeux, les lumières… Mais ce n’est pas tout, cette période me fait sentir avec plus d’acuité la joie d’être en vie et la fragilité de l’existence. C’est à la fois léger et intense. La création d’un tableau de visualisation est aussi à l’honneur. Faire un retour sur l’année écoulée, songer aux rêves que je souhaite voir se réaliser et me fixer des objectifs. La fin de l’année est très riche.

 

Etes-vous à l’écoute de votre petite Anne-Françoise ? Si oui que vous dit-elle ?

Je souris en lisant votre question.  J’ai recherché il y a peu une photo de moi enfant. Je voulais revoir cette petite fille qui avait de grands rêves. Je voulais lui dire « tu vois, j’y suis arrivé ».  C’était très émouvant (ça l’est encore. Je vais chercher un mouchoir). Après un long parcours rempli de toutes sortes d’expériences de vie, j’ai la sensation à présent de retrouver l’enfant que j’étais. Il a fallu que j’en passe par de nombreuses aventures avant de refermer la boucle. On se perd parfois avant de se retrouver soi-même. Et c’est très bien, on vit ce qui permet de grandir, d’éliminer ce qui n’est pas nécessaire, d’acquérir des compétences. Jusqu’au jour où toutes les pièces du puzzle se trouvent au bon endroit et où l’on est prêt à être pleinement soi, à oser.  La petite Anne-Françoise est heureuse de vivre ce à quoi elle aspirait.  Fière aussi, parce que tout n’a pas été simple. 

 

Votre oracle de Noël vient de paraître, pouvez-vous nous le présenter ?

Comme il est  écrit sur le coffret : « Tous les parfums, les musiques, les lumières et les émotions de Noël ont été rassemblés pour créer un jeu unique, plein de chaleur et de joie. Cet oracle répond en douceur et avec bienveillance à vos questions. Il vous propose des solutions et vous accompagne sur votre chemin. Laissez-vous emporter par l’esprit de Noël et faites-vous confiance pour accueillir et utiliser les messages que vous recevrez. »

L’oracle de Noël est un outil magique.  Sa magie réside dans le fait qu’il permet à chacun de recevoir ce dont il a besoin : une guidance, un conseil, un encouragement, une idée, un réconfort… Il rayonne des vibrations de l’esprit de Noël et, tout en étant simple à utiliser et comprendre, il délivre des messages profonds et puissants. 

 

Comment est-il né ?

Il n’a pas fallu réfléchir longtemps, il est apparu comme une évidence. L’idée de créer un oracle me trottait dans la tête depuis quelques temps. J’en utilise régulièrement et j’avais envie d’en avoir un qui me ressemble et que tout le monde pourrait utiliser. Lorsque la décision fut prise, les ingrédients se sont imposés d’eux-mêmes : développement personnel, spiritualité et le moment de l’année le plus magique à mes yeux : Noël. En quelques instants, j’ai fait la liste des cartes et je savais quels seraient les messages.  Je savais aussi qu’il y aurait une petite histoire pour chaque carte parce que les histoires parlent directement au cœur. C’était un instant de création très fort, le flux des idées me traversait fluidement, joyeusement. Lorsque la création se déroule de cette manière, je sais, d’une certitude intérieure puissante, que tout est juste. Et, de fait, l’oracle a été adopté par tous ceux auxquels j’en ai parlé. 

 

À qui s’adresse-t-il ?

L’oracle de Noël est destiné à tous, aussi bien aux habitués des oracles qu’à ceux et celles qui n’ont jamais utilisé cet outil.  Sans doute touche-t-il particulièrement ceux et celles qui aiment la période de Noël et l’énergie de cette période si riche. Il faut dire que Marie Helix a merveilleusement illustré chaque carte.  Chaque illustration active les sens et touche le cœur, et les textes sont simples à comprendre et dévoilent les messages dont celui ou celle qui tire les cartes a besoin. 

  • Parfois il génèrera une réflexion profonde à propos de soi et de la vie, parfois il ajoutera une touche de magie et de joie.
  • Parfois il fera réfléchir, parfois il donnera une réponse très claire. 
  • Parfois il permettra de guérir des blessures, de se connaître mieux, d’avoir des prises de conscience. 
  • Parfois il sera synonyme de détente, il sera ludique, léger, pétillant.

 

Comment bien l’utiliser ?

Son utilisation est simple.  Dans le livret, j’explique comment procéder et je propose différentes sortes de tirages.  Il ne demande pas de compétence particulière, chacun recevra les messages qui lui sont destinés et les comprendra en fonction de son chemin de vie.  Une même carte aura une signification différente selon l’utilisateur ou l’utilisatrice. 

On peut tirer une carte le matin avant de partir travailler, par exemple. Ou inventer un rituel plus long pendant lequel on prendra le temps de laisser diffuser en soi le message reçu. On peut aussi associer le tirage avec du journaling pour noter les idées, sensations et émotions nées du tirage. L’intuition a sa place dans un tirage, au moment où l’on retourne une carte et après avoir lu le message dans le livret. Ecouter son intuition, c’est se donner le cadeau de recevoir des compréhensions et de vivre des prises de conscience.

Voici quelques suggestions de tirage:

– pour une guidance journalière. Tirer une carte le matin, juste pour ressentir l’énergie du jour ou pour avoir un éclairage qui vous accompagnera dans ce que vous vivrez. 

– poser une question à l’oracle quand vous êtes dans le doute, quand vous faites face à un obstacle, quand vous avez besoin d’un coup de pouce. Que ce soit le tirage simple d’une carte ou un tirage à plusieurs cartes, nul doute que vous recevrez une réponse, une piste à suivre.

– l’oracle est aussi un formidable outil lorsque l’on vit une situation problématique. Il permet de se connecter avec les ressources que l’on a en soi, de sentir qu’une solution est possible et qu’on y a accès. L’oracle donne des clés, des indices. Il met en perspective, il aide à prendre du recul.

Il m’arrive de tirer une carte sans raison, peu importe le moment de la journée, uniquement pour le plaisir et par curiosité. Je demande à l’oracle ce qu’il a à me dire à cet instant précis et je suis toujours époustouflée de voir que la carte correspond à ce que je suis en train de vivre.

Au plus on se sert de l’oracle de Noël, au plus on se l’approprie et au plus on sent comment l’utiliser en fonction des moments ou en fonction de ce dont on a besoin. Un lien se crée avec lui. Il devient partenaire. Il permet d’aller toujours plus loin. 

 

Avez-vous un message ou un conseil à partager pour vivre dans la joie de l’instant présent en cette période de grands changements énergétiques ?

Je suis convaincue que nous avons tous de grands pouvoirs. Ces pouvoirs sont simples au fond mais peuvent faire des miracles. Il y a notamment l’amour, la joie et le fait d’être, de consciemment « être ». Rester connecté à la joie et à l’amour et être consciemment dans l’instant présent n’est pas évident dans notre univers bousculé par des énergies perturbantes, des événements qui changent très rapidement et un développement des moyens de communication et leurs dérives. 

Je n’ai pas de conseil à donner parce que chacun a un chemin de vie différent, je peux juste partager ce qui m’aide à vivre dans la joie de l’instant présent : la nature, la créativité et la méditation.  Quelques minutes par jour au milieu des arbres, dans un jardin ou un parc me recharge en énergie positive et, si j’active mes sens, cela m’immerge totalement dans la richesse et la beauté de la vie. Créer, que ce soit par le dessin, l’écriture, la cuisine, le dessin ou toute autre activité, m’ancre dans le moment, détend mon corps, apaise mon esprit, éveille  mon imagination. Enfin, la méditation est une grande ressource pour me recentrer, pour me sentir en équilibre et en harmonie.  Ces trois activités ont aussi l’effet secondaire de m’aider à prendre du recul face à ma vie et de l’appréhender différemment, de trouver des solutions là où je n’en voyais pas et de me se sentir capitaine de mon navire. 

 

Et pour finir, si je vous prêtais ma baguette de fée, à quoi vous servirait-elle ?

Réparer les désastres écologiques et faire de notre planète un endroit où il fait bon vivre, où chaque être, humain et non humain, est en sécurité, respecté et aimé.  

 

 

Retrouvez les articles précédents :

https://valeriemotte.com/kevin-piranio-latelier-des-lutins-le-petit-oracle-des-energies-cosmiques/

https://valeriemotte.com/alexandra-celerault/

 

 

 

Valérie Motté

"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA

Copyright : Valérie Motté

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram