Après un parcours atypique, Hervé Ligot découvre le shiatsu vers l’âge de 40 ans. Vite conquis, il devient praticien puis enseignant de zen-shiatsu. En 2006, il ouvre son école au sein de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, dont il devient le président en novembre 2014.

Son ouvrage Je m’initie au shiatsu et do-in des 5 éléments est paru aux éditions Leduc.

Participation au livre de Nathalie Levardon : formatrice zen-shiatsu certifiée : www.natlev-shiatsu.fr

 

Pour commander l’ouvrage * :

https://amzn.to/46vtz2b

 

 

Les Rencontres lumineuses d’octobre sont consacrées au shiastsu et au do-in. Hervé Ligot est mon invité. Chaque lundi, je vous partagerai un extrait de son interview. Je le remercie de sa disponibilité et de ses éclairages.

 

 

 

Qu’est-ce que le do-in ?

Le do-in est une discipline, japonaise également, qui permet de travailler sur son énergie par soi-même. Il est composé d’automassages, de frictions, d’étirements, d’exercices respiratoires, de visualisations, d’appuis sur des points d’acupuncture. Il peut être réalisé sous forme de cours ou d’atelier sous la direction d’un animateur Do-In puis chez soi en reproduisant des routines permettant de mieux se connaître et d’optimiser son énergie et donc sa santé au jour le jour. Info :  www.cap-asitude.fr 

 

Quels sont les bienfaits de cette complémentarité shiatsu / do-in ?

Le do-in offre la possibilité à tout un chacun de prendre soin de lui-même en connaissant les techniques, en se les appropriant et en les reproduisant au bénéfice de son bien-être. Le shiatsu, par la consultation d’un praticien certifié, offre une prise en charge plus profonde, de façon à retrouver un état énergétique harmonisé, c’est-à-dire qui est précurseur d’un état de bonne santé tant physique qu’émotionnel. Le praticien aura une perception fine de votre état et prendra en compte votre demande, vos besoins pour y répondre au mieux avec respect et avec bienveillance.

 

Comment se déroule une séance ?

Une séance de shiatsu dure en moyenne une heure, possiblement un peu plus lors de la première séance, elle se déroule sur un futon confortable installé au sol, et le receveur reste habillé d’une tenue confortable et dédiée à la séance.

Le Shiatsushi (praticien shiatsu) vous recevra avec bienveillance, empathie et après un entretien de quelques minutes destiné à connaître votre demande, et un bilan énergétique par le toucher sur des zones de votre ventre ou par la prise des pouls chinois permettant de préciser le déséquilibre énergétique, il enchainera la séance proprement dite en utilisant des techniques visant à réguler votre circulation énergétique. Ces techniques sont douces et agréables et régulatrices de votre Ki, le nom que l’on donne à l’énergie au shiatsu.

À l’issue, un nouveau bilan sera réalisé pour évaluer les résultats de la séance, le receveur pourra verbaliser ses ressentis et le praticien pourra parfois donner des conseils de fin de séance qui pourront potentialiser son travail, comme par exemple sur la diététique, le sommeil ou sur le domaine postural ou la gestion des émotions… Au final, ce qui pourra aller dans le bon sens et permettra de réaliser une alliance entre le Shiatsushi et le receveur au bénéfice de l’état énergétique de ce dernier.

 

Comment bien choisir son praticien ?

Choisir un bon praticien n’est pas une mince affaire tant il peut exister de nombreuses offres, inégales ou avec des disparités importantes mais le mieux est de choisir des praticiens ayant eu une formation sérieuse, prodiguée par une école établie depuis longtemps et appartenant à un organisme national reconnu. Je vous conseille bien sûr ceux issus des écoles de la FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel), il existe des registres des praticiens sur leur site. www.ffst.fr 

D’autres organisations telles que l’UFPST (l’Union Francophone des Praticiens de Shiatsu Thérapeutique) ou le SPS (le Syndicat des Professionnels de Shiatsu) forment des praticiens de bon niveau.

 

 

Découvrir la suite lundi prochain…

 

Retrouvez l’article précédent :

https://valeriemotte.com/herve-ligot-1-4/

 

 

 

 

*Ce lien fait partie d’un programme d’affiliation. Si vous procédez à un achat après avoir cliqué dessus, il se peut que je reçoive une commission. Le prix que vous payez reste le même.

Valérie Motté

"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA

Copyright : Valérie Motté

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram