Sylvie Moyroud est praticienne en sylvothérapie. Elle organise régulièrement des sorties, des stages d’immersion en forêt et des conférences en France et au Québec.

Son oracle « S’ouvrir à l’énergie des arbres » illustré par Jennifer Lefèvre est paru aux éditions Le courrier du livre.

https://www.editions-tredaniel.com/souvrir-lenergie-des-arbres-p-10693.html

 

Pour découvrir son univers :

http://www.forestterhappy.com

 

 

Les Rencontres lumineuses de novembre sont consacrées à la sylvothérapie. Sylvie Moyroud est mon invitée. Chaque lundi, je vous partagerai un extrait de son interview. Je la remercie de sa disponibilité et de sa confiance.

 

 

Quand et comment avez-vous été sensibilisée à l’énergie des arbres ?

Je suis née à la campagne, et les arbres ont toujours fait partie de ma vie d’enfant ; nous étions sans cesse « perchés » et construisions des cabanes où nous réfugier. Lorsque je suis partie vivre au Québec en famille, nous nous sommes installés aux abords du Parc National de la Jacques Cartier, et je passais tout mon temps libre en forêt, à parler avec les arbres… À cette époque ma fille avait 4 ans. La première chose qu’elle a remarqué lorsque nous nous sommes installés dans la maison en bois au bord du lac Saint Charles, c’est le magnifique Bouleau dans le jardin. Elle l’a pris dans ses bras et l’a appelé « grand père » … Il est devenu son confident !

Quand je suis rentré en France, 5 ans plus tard, le 1er job qui m’a été proposé se situait dans une immense pépinière spécialiste des « arbres d’exceptions », avec des oliviers plusieurs fois centenaires, et millénaires pour deux d’entre eux… Inutile de vous dire que chaque matin, en passant dans l’allée des « anciens », je les saluais avec respect !

 

Quel est votre parcours ?

Mon parcours professionnel m’a amené petit à petit non seulement à être attentive aux arbres et à la nature, mais aussi à la respecter !

Venant d’études en communication et marketing, j’ai travaillé dans le milieu de la presse déco, puis j’ai bifurqué dans le domaine événementiel en organisant des salons, des conférences, des ateliers, des sorties en nature… C’est lors d’une conférence sur le thème « Dialogue avec les Êtres de la Nature » que j’ai fait la connaissance de Laurence Monce, l’une des intervenantes invitées à cette occasion. Elle avait écrit le livre « Ces arbres qui vous veulent du bien », et proposait des formations pour devenir « praticien en sylvothérapie ». J’avoue, je ne connaissais pas du tout ce métier, mais lorsque je suis partie en formation avec elle, et que j’ai participé à un « bain de forêt », alors j’ai compris pourquoi ma bibliothèque était remplie (depuis mon séjour au Canada !) de livres sur l’énergie des arbres, et leurs bienfaits sur la santé ! J’ai senti alors l’appel de la forêt, et l’idée d’accompagner des personnes à se « reconnecter au vivant » me paraissait totalement cohérente !

Depuis, je propose des bains de forêt dans mes temps libres (car j’ai toujours mon métier d’organisation événementielle en indépendante). J’accompagne les personnes qui le souhaitent vers un « mieux être », en leur proposant des activités qui vont à la fois déconnecter le cerveau et les remplir d’une énergie vitale toute nouvelle, et ce, grâce à la présence de mes amis les arbres !

 

Que proposez-vous lors de vos sorties en forêt ?

Il existe plusieurs formes de sylvothérapie, et la méthode de Laurence Monce distingue 4 thèmes principaux : L’énergétique, le Curatif, le Créatif et le Récréatif. En bonus, nous pouvons également proposer une sylvothérapie culinaire lorsque les lieux de pratique nous le permettent, car il s’agit là d’identifier, de cueillir et de cuisiner ce que la forêt nous offre de comestible. 

Pour ma part, j’adapte chaque sortie en fonction du groupe qui se constitue ; s’il y a des enfants nous serons plutôt sur du créatif, si ce sont des familles, sur du récréatif, mais généralement j’ajoute toujours quelques activités énergétiques afin que les participants ressentent cette magnifique osmose qui se crée entre l’humain et le végétal… dans tous les cas, ils bénéficieront tous des bienfaits apportés par la forêt !

 

 

Découvrez la suite lundi prochain…

 

Retrouvez l’article précédent :

https://valeriemotte.com/sylvotherapie-sylvie-moyroud-1-4/

 

 

Valérie Motté

"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA

Copyright : Valérie Motté

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram