Les « Rencontres lumineuses » de décembre sont consacrées à la Magie. Les sorcières et les fées illustrent bien ce charme de la vie. Chaque lundi, vous découvrirez une interview d’une femme qui a une âme inspirée par ces êtres rayonnants. Elle vous partagera son point de vue, sa philosophie…

 

Cette semaine, je reçois Vanessa KRSTIC, directrice des rédactions de New Witch et Horoscope Magazine. J’ai eu la chance de collaborer avec elle, nos échanges étaient riches et positifs. Je la remercie d’avoir accepté mon invitation.

 

Pour découvrir son univers :

https://www.newwitch.fr/

https://www.instagram.com/vanessakrstic76/

 

 

 

Bonjour Vanessa, que représente pour toi la Magie ?

Elle est l’essence-même de la vie ! Tout est magie. Il suffit de se poser et d’observer ce qui se passe en soi et à l’extérieur de soi pour le comprendre. La magie, on peut alors la ressentir chaque jour. En prenant dans ses bras un bébé qui vient de naître, en se promenant au milieu des arbres et en ressentant leur fabuleuse énergie, en prenant garde aux signes et synchronicités qui nous guident…

 

Qui sont, à tes yeux, les fées et les sorcières ?

Pour être tout à fait honnête, la fée était pour moi un personnage surnaturel. En l’évoquant, je pensais à Clochette. Pas très original, je sais… Et puis je t’ai rencontrée. Je me souviens m’être dit « Non mais en plus, elle ressemble VRAIMENT à une fée ! ». Forcément depuis je doute… 😉 La sorcière est très différente. Je pense que chaque femme peut trouver la sorcière qui se cache en elle et accéder à sa puissance, sa liberté, son authenticité.

 

Quels sont leurs points communs ? Leurs différences ?

Leurs points communs, c’est sans doute cet amour du vivant, cette connexion à l’Univers, cette envie de créer un monde meilleur. Quant à leur différence, je dirais que la fée me semble plus espiègle. Moins accessible aussi.

 

De qui te sens-tu proche, les sorcières ?

Évidemment ! 😉

 

Pourquoi ?

Petite déjà, je parlais à l’Univers, je créais des rituels, je lançais des sorts. J’ai été bercée par Ma sorcière bien-aimée, Charmed, The Craft… L’univers de la sorcière m’a toujours fascinée. Mais au-delà de cette fantasmagorie, je suis très attachée à cette femme persécutée, humiliée, assassinée parce qu’elle était libre, assumée, consciente, forte. En bref, parce qu’elle était femme.

 

Quels messages véhiculent-elles ?

Si elles avaient un seul message à délivrer, ce serait celui de l’amour, je crois. Je pense que c’est la clé. L’amour de soi, d’abord. L’amour de l’autre ensuite, qui en découle naturellement… Quand on résonne avec le cœur plutôt qu’avec le mental, tout s’ouvre. J’en ai fait l’expérience il n’y a pas si longtemps, et ça typiquement, c’est magique. Hélas, c’est aussi l’état le plus difficile à « garder » au quotidien. Heureusement les fées et les sorcières sont là pour nous y aider ! ☺

 

Tu es rédactrice de la rédaction du très beau magazine New Witch, comment est-il né ?

Très naturellement. J’avais l’idée de créer un hors-série « sorcellerie pratique » du magazine Horoscope, qui proposerait surtout des rituels, qui présenterait les « outils » de la sorcière. Quand j’ai commencé à travailler sur ce concept, les rencontres et synchronicités se sont enchaînées pour me mener vers tout autre chose. J’ai simplement laissé faire…

 

Que propose-t-il ?

Ma définition de New Witch est « un magazine éco-féministe spirituel ». L’idée est bel et bien de réveiller la sorcière qui sommeille en nous. Et cela passe par de multiples prises de consciences.

L’amour de soi, comme je le disais. Et cela n’a rien à voir avec occulter nos parts d’ombre, bien au contraire ! Je crois que c’est en osant regarder vraiment qui nous sommes, que nous pourrons nous accepter pleinement et encore mieux accepter les autres.

L’amour du vivant, aussi. Il est question de lui redonner sa juste place : au centre, ni plus ni moins. Nous proposons donc pas mal d’articles pour aider à se reconnecter à la nature, à sortir du tout-numérique et du tout-consommation.

Enfin, nous nous assumons féministes. L’ère du patriarcat, terreau de l’Ego, est révolue. Sa capacité de destruction massive n’est plus à prouver. Il est temps pour nous, les femmes, de reprendre le pouvoir, et de le faire avec les hommes, non pas contre eux. Mais je te l’accorde, nous avons encore un long chemin à parcourir !

 

À qui s’adresse-t-il ?

À toutes les femmes qui souhaitent se réapproprier leur pouvoir et participer à l’avènement d’un monde meilleur.

 

Est-ce qu’il y a un ou plusieurs ouvrages que tu recommanderais tant sur le monde féerique que celui de la sorcellerie ? Pourquoi ?

Les livres de Mona Chollet, sans hésiter. « Sorcières », « Réinventer l’amour » sont fabuleux et extrêmement bien documentés. Sur le monde féérique, les ouvrages de Valérie Motté sont top ! 😉

 

Aurais-tu un message à transmettre en cette période si particulière et à l’approche des fêtes de fin d’année ?

Ah, les fêtes de fin d’année… Je déteste ! Beaucoup préfèrent se ruer dans les boutiques à la recherche du meilleur cadeau, souvent sans conviction ni envie sincère, alors que le plus beau cadeau que l’on pourrait offrir, c’est l’attention à l’autre, la présence, l’amour, et qu’il est urgent de cesser de consommer aveuglement. Ça me dépasse…

Concernant la période que nous vivons, j’avais espéré qu’elle rende le monde plus conscient, qu’elle ouvre les esprits. Bien-sûr c’est le cas, mais je ressens aussi une montée de la violence, des incivilités, des injustices. Alors si j’avais un message à transmettre, il serait « traitez les autres et le vivant comme vous aimeriez que l’on vous traite ».

 

Aurais-tu une recette magique à partager avec nous ?

Le pardon. Bon, ce n’est pas magique, cela demande à la fois du temps et un énorme travail d’intériorité. Mais le résultat, lui, est magique !

 

Si je te prêtais ma baguette de fée, à quoi te servirait-elle ?

À produire une vague mondiale (et durable) de solidarité et d’amour, sans hésiter.

 

 

Découvrez un nouvel article lundi prochain…

 

Retrouvez l’article précédent :

https://valeriemotte.com/florence-lottin-la-magie-1-3/

 

 

Valérie Motté

"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA

Copyright : Valérie Motté

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram