Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est une eau florale ?
Une eau florale est une eau qui est issue de la distillation d’une plante, en l’occurrence, de la rose. On distille les pétales de roses pour obtenir à la fois une huile essentielle et l’eau florale. On extrait d’un côté l’huile essentielle de rose et de l’autre côté on récupère l’eau florale qu’on peut aussi appeler l’hydrolat.
Comment sélectionnez-vous vos roses ?
La première sélection – la plus importante – est la culture biologique des roses que l’on va choisir pour notre vente. Quelles que soient les matières premières, on va travailler sur une agriculture biologique. En ce qui concerne la rose, il y a eu une sélection sur une espèce de roses en particulier pour l’eau florale mais aussi pour les produits de soin. C’est la rose de Damas, on l’appelle dans son terme latin la Rosa Damascena. Son origine : la vallée des roses en Bulgarie, c’est dans cette zone qu’il y a une concentration de roses de Damas importante de qualité et aussi en agriculture biologique.
Vos produits sont labellisés bio, est-ce important pour vous ?
C’est l’identité de la marque Sanoflore depuis sa création en 1986. La mission a toujours été de proposer le meilleur. Ce sont toutes les plantes nobles qui sont cultivées en agriculture biologique.
À qui s’adresse cette Eau Florale de Rose Ancienne ?
Elle s’adresse à tout le monde mais plus particulièrement à un public féminin. Elle est conseillée aux femmes qui recherchent de l’éclat (éclaircir le teint, raviver l’éclat de la peau). Ce sera la première promesse que l’on peut mettre en avant.
Quelles sont ses propriétés ?
On a travaillé en laboratoire, in vitro mais aussi in vivo pour connaître toutes ses propriétés.
Elle est apaisante, calmante et anti-inflammatoire. On peut très bien la proposer pour des peaux claires qui peuvent rougir un petit peu. On sait aussi d’après nos études en laboratoire qu’elle est antioxydante.
Elle est également astringente. On peut la conseiller pour tous les types de peaux.
Est-ce qu’il y a des contre-indications, des précautions à prendre quand on utilise des eaux florales ?
On les propose chez Sanoflore en cosmétique. On recommande donc de ne pas les absorber.
Vous avez développé toute une gamme d’Eaux Florales. Pouvez-vous nous les présenter ainsi que leurs propriétés ?
Vous avez choisi l’eau florale de roses, c’est la plus connue et la plus vendue. C’est celle qui est en lumière. La deuxième que l’on vend beaucoup aussi est l’eau florale de bleuet. Elle est très connue pour décongestionner et pour estomper les cernes. On peut la conseiller en compresse. On met quelques sprays sur des cotons et puis on laisse poser sur des yeux fatigués. Elle est bien évidemment apaisante comme toutes les eaux florales. En troisième position, on va avoir l’eau florale de lavande fine. Elle va être beaucoup plus indiquée pour des peaux grasses puisqu’elle a des propriétés assainissantes et purifiantes. Nous avons ensuite l’eau florale de fleur d’oranger. Elle est reconnue pour ses propriétés adoucissantes, réconfortantes. Elle est recommandée aux personnes qui ont une peau sèche. Et puis il y a l’eau florale de camomille noble. C’est la plus apaisante de toutes les eaux florales. Elle a un vrai pouvoir sur les échauffements de la peau. On peut la proposer en compresse quand on a les yeux irrités. On connaît également ses propriétés éclaircissantes. On peut la vaporiser dans les cheveux.
Copyright : Valérie Motté