Musicien professionnel, multi-instrumentiste et sonothérapeute depuis plusieurs années, Swann est le co-fondateur de Zen & Sounds (Paris et Montpellier), le premier centre entièrement dédié à la sonothérapie en Europe. Avant d’imaginer ce lieu et ce concept unique en 2018, Swann avec Ely, son acolyte dans la vie et sur scène – ils forment le duo du groupe Elea -, démocratisent la sonothérapie dans les centres de yoga et les festivals de musique et de bien-être dans le monde entier. Depuis 2021, le centre Zen & Sounds Sud, près de Montpellier, accueille des retraites de sonothérapie, des stages et des formations dédiées à cette nouvelle tendance du bien-être. Son ouvrage La sonothérapie – Ces sons qui vous font du bien vient de paraître aux éditions Guy Trédaniel.

 

Pour découvrir son univers :

https://www.zen-and-sounds.com

 

Pour commander l’ouvrage * :

https://amzn.to/3FLntiH

 

 

Les Rencontres lumineuses de novembre sont consacrées à la sonothérapie. Swann est mon invité. Chaque lundi, je vous partagerai un extrait de son interview. Je le remercie de sa confiance et de ses éclairages.

 

 

Quand et comment avez-vous découvert la sonothérapie ?

Je suis musicien depuis tout petit, j’ai commencé avec la batterie et les percussions, j’ai acheté mon premier gong à l’âge de 14 ans, et j’ai assez vite compris que ça n’était pas qu’un instrument de musique. Puis alors que nous nous produisions régulièrement dans des festivals de méditation avec notre groupe ELEA (Swann et Ely), nous avons développé cet intérêt pour la musique plus thérapeutique, il est donc devenu évident d’aller se former dans diverses académies.

 

Qu’a-t-elle changé dans votre vie ?

Beaucoup de choses… Je dirais même qu’elle a changé ma vie ! Elle m’a ouvert le champ des possibles, montré une autre vision de l’être, du monde, du temps, de l’espace, de l’amour universel. Gratitude absolue pour tout cela !

 

Quel est votre parcours ?

Je viens de la musique, avant de devenir sonothérapeute,  j’ai beaucoup tourné dans le monde entier avec des groupes aux styles de musique très variés (jazz, classique, rock, heavy metal, funk, reggae, musique électronique…).

J’ai aussi été longtemps Dj, je mixe encore pour mon plaisir.

Je suis également ingénieur du son, nous avons notre propre studio d’enregistrement, nous allons d’ailleurs sortir très prochainement le 8ème album de notre groupe ELEA.

 

Vous avez cofondé les centres Zen & Sounds avec Ely, que proposez-vous ? 

Effectivement nous avons créé les premiers centres européens totalement dédiés à la sonothérapie. Des espaces étudiés au niveau acoustique et vibratoire pour que l’expérience soit optimale. On y retrouve un matériel de très grande qualité et des praticiens d’exception.

  • Zen and Sounds Paris est un “City Center”, ouvert au public tous les jours, avec des gong baths et des massages sonores quotidiens.
  • Zen and Sounds Sud est un centre de retraites et de formations. On y retrouve des stages de 3 à 6 jours, en immersion, dans un écrin de verdure, avec plusieurs espaces aquatiques, et 15 places de logement. On peut y venir en vacances pour profiter de plusieurs soins par jour. C’est aussi l’endroit de notre académie de formation, où nous avons déjà formé environ 500 sonothérapeutes.

Enfin, nous partons souvent en tournée, pour amener les gongs dans toutes les grandes villes européennes.

 

Quels sont vos outils de prédilection ?

Je les aime tous ! Ils sont indissociables ! Suivant l’effet recherché, nous allons utiliser l’un ou l’autre… Il y en a toujours de nouveaux qui apparaissent, et vu que j’adore apprendre, je suis en apprentissage permanent ! C’est comme ça que nous restons de grands enfants je pense !

 

 

Découvrez la dernière partie lundi prochain…

 

 

Retrouvez les articles précédents :

https://valeriemotte.com/swann-la-sonotherapie-2-4/

https://valeriemotte.com/swann-sonotherapie-1-4/

 

 

 

* « Ce lien fait partie d’un programme d’affiliation. Si vous procédez à un achat après avoir cliqué dessus, il se peut que je reçoive une commission. Le prix que vous payez reste le même. »

 

 

 

Valérie Motté

"AVEC NOS PENSÉES NOUS CRÉONS LE MONDE" BOUDDHA

Copyright : Valérie Motté

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram